Municipales 2020 – Energies citoyennes fait des propositions

Les p’tits dej d’Energies Citoyennes Montceau 2020 font moins recette que les soirées de l’ambassadeur. Voilà six mois et même un peu plus, qu’Eric Commeau a repris pied dans le paysage politique montellien avant de lancer un premier p’tit dej en février, créer l’association en avril puis organiser encore deux autres p’tits dej. Un peu moins de quarante personnes, au total, ont répondu au 4e p’tit dej.

Pourtant l’invitation lancée par Energies citoyennes Montceau 2020 paraissait alléchante et parlait même d’événement:

L’association énergies citoyennes Montceau 2020 organise un événement dimanche 16 juin à 9h30 à la salle des fêtes du Magny.
C’est à partir du Pacte social et écologique signé par 19 associations, syndicats, … dont Nicolas Hulot de la fondation Hulot et Laurent Berger de la CFDT, que nous avons réfléchi et travaillé à des déclinaisons locales concrètes pour Montceau.
Ce dimanche 16 juin sera l’occasion pour nous de présenter nos premières propositions pour Montceau aux habitants et associations.
A la salle des fêtes du Magny ce dimanche donc, le pacte social et écologie fut au centre du débat. Par opportunisme après le résultat d’Europe écologie aux européennes ? « Mais pas du tout » assure Eric Commeau. « Ce projet entre en résonance avec nos propres orientations » précise-t-il. « J’en ai pris connaissance en mars en pleine crise des gilets jaunes. Je me reconnais pleinement dans ce pacte ».
Au Magny il a donc été question des nouveaux services publics, notamment de la fracture numérique; des nouvelles solidarités; de l’alimentation et des circuits courts; de l’économie sociale et solidaire et de la démocratie participative.
Arrive un moment aussi, quand on l’ambition de briguer la mairie de Montceau-les-Mines et après six mois de réflexion et d’échanges, de faire part des premières propositions, « au risque de nous faire piller » sourit Eric Commeau.
Nous avons retenu principalement celle de la mutuelle municipale  en regroupant même « tous les habitants pour négocier un tarif de groupe ». Tout le monde n’a pas nécessaire une mutuelle entreprise à condition déjà de travailler.
Puis dans le domaine énergétique, très tendance, mettre en place un dispositif  « d’efficacité énergétique locale » pour améliorer ceux qui existent déjà « mais qui sont insuffisants ». Un point commun avec l’écologie politique que préconise les écologistes.
Prochain p’tit dej, à la rentrée à moins que d’ici là…
Jean Bernard

4 commentaires :

  1. Pillard frustré

    Etant données les annonces, je m’attendais à une avalanche d’idées et de propositions nouvelles.

    Et là, Pschitt… pas de quoi piller.

    Y-aurait-il un problème de méthode ou de leadership ( un patron qui donne ses initiales à son mouvement, à la façon d’Emmanuel Macron, cela en dit long sur l’ego de la personne).

    • Mr le pillard frustré, peut-être que si vous étiez venus en personne vous auriez pu entendre les nombreuses propositions faites et la richesse des discussions.
      Mais la critique est toujours plus facile, surtout derrière son clavier…
      Cdt
      Une citoyenne qui s’est déplacée pour se faire une idée

    • A mon avis Pillard Frustré, vous serez encore plus frustré quand la majorité municipale changera l’année prochaine 2020 à la Mairie de Montceau. Ce n’est pas parce que vous vous agitez en faisant du bruit que les dossiers avanceront au bénéfice des montcelliens et des montcelliennes. Une nouvelle équipe municipale arrivera en 2020 afin de prendre le défi de sortir la ville de l’oubli dans laquelle elle se trouve. Et vous, vous serez cerné par votre propre frustration. Cordialement à vous.

  2. Bizarre

    Article sans complaisances avec bien sur des sous entendus.
    Combien de temps êtes vous resté ? pour une analyse du débat très succinct

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *