Ciry-le-Noble, commune de 2300 âmes, entre Paray-le-Monial et Montceau-les-Mines est à la croisée des chemins. La commune est à la recherche de son second souffle et à l’aube des élections municipales, sachant que madame le maire, Renée Saunier, abandonne son mandat en mars prochain, deux listes dans l’immédiat vont s’affronter.
D’un côté, « Ensemble pour l’avenir de Ciry » menée par Daniel Bouffange et Eliane Quillivic. De l’autre, « Ciry tout simplement » avec Jean-Charles Diry, tête de liste. Une liste d’ores et déjà complète avec un noyau de l’actuel majorité dont Jean-Charles Diry, inspecteur d’académie à Lyon et 25 ans de présence à Ciry.
« Une liste avec 40% d’élus sortants et 60% de « nouvelles forces » indique Jean-Charles Diry. Expérience d’un côté, idées nouvelles de l’autre.
Une liste où tout le monde était le bienvenu, même de l’opposition « puisque Jean-Louis Rychlik nous a rejoints » souligne l’inspecteur d’académie.
« Ciry tout simplement » n’affiche pas de couleur politique justement. Toutes les personnes avec leurs compétences qui ont souhaité s’engager, ont trouvé leur place.
A Ciry-le-Noble, pas besoin d’être devin pour se rendre compte que le commerce de proximité a pris du plomb dans l’aile. « Nous n’avons plus de boulangerie, plus de bar, alors c’est notre préoccupation » précise Jean-Charles Diry. Dans un premier temps, l’ancien bar-tabac (en face de la gare), après les travaux aura les bases d’une épicerie de proximité avec tabac, presse et réception de colis. Une réalisation de l’actuel équipe municipale.
« Nous allons devoir également nous pencher sur la santé. Il reste un médecin généraliste, il est âgé de 63 ans » rappelle la tête de liste. Plus le commerce revivra, plus la commune retrouvera de l’attractivité, sachant également que la vie économique dépend de l’intérêt que lui portera la population. « Nous allons devoir identifier les besoins en maintenant l’équilibre budgétaire de la commune, sans augmenter les impôts ».
Innover, entretenir des relations constructives avec la communauté Creusot Montceau, Jean-Charles Diry ne néglige aucune piste. Juste se veut-il réaliste et ne rien promettre d’extravagant.
Jean Bernard
C’est bien beau de dire qu’il faut amener des commerces , faut il déjà que les gens qui se présentent fassent marcher les quelques commerces qu’il y a déjà.