Loin d’être redoutée par les maires, la cérémonie des vœux revêt toutefois, en ce début d’année 2026, une dimension particulière à l’approche des élections municipales prévues en mars prochain.
Lundi soir, à la salle Le Moderne, le maire de Montchanin, Yohann Cassier, qui a annoncé en novembre dernier sa candidature à sa réélection, a rappelé le cadre dans lequel il s’exprimait, évoquant son « devoir de réserve ». « Je peux parler des projets déjà actés, mais pas des autres », a-t-il précisé.
Sans entrer dans le registre des annonces nouvelles, le maire est brièvement revenu sur plusieurs dossiers structurants : la démolition du cinéma Le Variété, programmée avant l’été, qui laissera place à des logements, la mise en service du nouveau restaurant scolaire à la rentrée prochaine ainsi que la confirmation de la construction de la nouvelle gendarmerie au Bois d’Arroux.
Au-delà des projets, Yohann Cassier a surtout tenu à mettre en valeur le travail collectif mené sur la commune. Il a souligné l’engagement conjoint de la municipalité, des agents municipaux _près d’une centaine _ des services de la CUCM, du tissu associatif, des habitants et des acteurs économiques. Une attention particulière a été portée au personnel du supermarché Colruyt, « qui n’a toujours pas trouvé de repreneur ».
« En 2025, notre commune a su répondre collectivement », a-t-il rappelé, insistant sur « l’importance de la proximité dans une année dense en projets et en réalisations ». Le public a pu en prendre la mesure à travers la rétrospective projetée à l’écran, ainsi que la présentation de la bande-annonce du film consacré à l’EHPAD de La Roseraie.
Pour le maire, l’année 2026 devra être placée sous le signe de la confiance et de la responsabilité.
![]()
J.B.
![]()











