Le mouvement Colère 71 a tracté toute l’après-midi au rond point Jeanne Rose ce samedi dans une ambiance bon enfant. Un rassemblement qualifié de « qualité », faute de quantité. Et compte une nouvelle recrue.
Depuis la dernière manifestation de Colère 71 à Chalon-sur-Saône le 24 février dernier, le mouvement a fait le ménage. « Ceux qui venaient pour semer le désordre ne sont plus là » expliquait l’un des membres pour expliquer la faible participation au rassemblement samedi après-midi au rond point Jeanne Rose à Montchanin. « De la qualité plus que la quantité » ajoutait-il.
Ils ont donc distribué des tracts aux différentes entrées du rond point aux automobilistes et chauffeurs routiers très nombreux en ce jour sur la RCEA. Parfois, entre manifestants et conducteurs, le dialogue s’engageait et forcément, à ce rythme, la circulation ralentissait fortement sans toutefois provoquer de colère chez les usagers de la route.
Il devient difficile de mobiliser la population pour revendiquer son « ras le bol » contre les nouvelles taxes (péages, essence, CSG…) ou encore dire son opposition à la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes dès le 1er juillet prochain. Pourtant, Joseph, un artisan de Genouilly, qui partageait les revendications de Colère 71, ayant eu connaissance de la journée d’action, a pris sa voiture et est venu à la rencontre des membres du mouvement. « Je suis avec vous. J’en ai marre, les taxes, les taxes, c’est sans arrêt, de plus en plus. Moi, je suis à la campagne et si ça continue, on va crever ». Voilà donc une recrue de choix. « Si on dit oui à tout, c’est fini. Alors je me suis dit: j’y vais, je vais aller les voir ».
Jean Bernard