Montceau – Wouaaah ! Le Capitole, un cinéma qui dépasse l’imagination

Après le petit-déjeuner des entreprises la semaine dernière et l’inauguration lundi soir, le temps était venu d’ouvrir le nouveau cinéma Le Capitole de Montceau-les-Mines aux amoureux des salles obscures.

On a beau en vanter les mérites, le dire et le redire, entendre de toutes parts que Le Capitole est aujourd’hui le plus beau cinéma de France, les cinéphiles _ et pas seulement eux _ demandaient à voir.

Mercredi 3 décembre 2025, à la première séance de 13 h 50, ils ont vu. Wouaaah ! On retient son souffle, on ouvre grand les yeux et on regarde. « C’est vraiment beau ! »

Les spectateurs n’imaginent pas tout le trésor de technologie qui se cache au plafond, derrière le tissu recouvrant les murs. Et que dire du confort des sièges ! « C’est vraiment top, je n’ai jamais vu un cinéma comme ça », lâche une jeune maman qui n’en revient toujours pas. Le Capitole dépasse l’imagination.

« Pour Montceau, j’ai rêvé d’un cinéma spectaculaire renouant avec l’âge d’or des palaces qui invitaient au voyage », déclarait lundi soir Régis Faure, président de la société Panacéa. Il ajoutait, à propos de la programmation, « nous voulons vous montrer ce que vous aimez et vous faire découvrir ce que vous pourriez aimer ».

Mercredi 3 décembre, bien en avance, les premiers spectateurs arrivent. Parents, grands-parents et enfants se pressent devant la billetterie. Le film Zootopie 2 est programmé à 13 h 50. La projection démarrera avec du retard. « C’est le premier jour, nous sommes en rodage, mais quand les réservations sur le site fonctionneront, les passages seront plus fluides », admet Régis Faure.

Tout le monde manque de repères, ne serait-ce que pour choisir son fauteuil.

Mercredi 3 décembre est donc « le » grand jour. Dehors, il fait un temps maussaden parfait pour aller au cinéma. « La pluie, c’est mieux pour le cinéma et pour la végétation », analyse Monsieur Cinéma, dans son pull blanc.

L’écran s’illumine. On entend à peine les dents croquer dans le pop-corn. Le spectacle peut commencer.

J.B.

 

 

Les commentaires sont fermés.