![]()
L’année 2026 revêt un caractère particulier, elle marque la dernière année du mandat municipal engagé en 2020, dans un contexte exceptionnel et inédit lié à la crise sanitaire. Six ans plus tard, au mois de janvier, « cette dernière année du mandat est celle du bilan, celle où l’on mesure le chemin parcouru, les projets conduits et les transformations engagées », a rappelé madame le maire à l’occasion de la cérémonie des vœux adressés aux agents de la ville de Montceau-les-Mines, réunis à la salle Bourdelle de l’Embarcadère.
Dans une ambiance inspirée des années 1980, associant éléments de décor et animations conviviales, Marie-Claude Jarrot a prononcé une allocution volontairement sobre sur le plan politique tout en mettant l’accent sur la reconnaissance du travail accompli par les agents municipaux.
« Montceau-les-Mines a évolué avec vous et grâce à vous », a-t-elle souligné.
Si une collectivité peut porter des projets ambitieux et élaborer des stratégies structurantes, leur concrétisation repose avant tout sur l’engagement quotidien de ses agents. « Sans vous, ces projets resteraient au stade des intentions », a rappelé le maire.
Le fonctionnement de la ville s’appuie chaque jour sur l’action de femmes et d’hommes _ 357 agents, comme l’a précisé Éric Béhague, directeur général des services _ dont les missions, visibles ou plus discrètes, demeurent essentielles. Dans un contexte de développement accru du numérique, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle, Marie-Claude Jarrot a insisté sur la place irremplaçable de l’humain. « Tout ne s’écrit pas dans les procédures ni dans les algorithmes ».
L’intuition, la connaissance du territoire et la capacité à agir avec discernement et responsabilité restent au cœur du service public local. « Une ville ne se construit pas seule, elle se construit collectivement », a-t-elle affirmé.
Madame le maire a enfin tenu à exprimer sa reconnaissance aux agents municipaux, « J’admire votre engagement, souvent discret mais toujours essentiel. Une équipe municipale ne peut agir sans ses agents, une ville sans eux n’est qu’un décor. Vous lui donnez un visage, une voix et une humanité ».
![]()
J.B.
![]()


























