Montceau – Violences urbaines : « Nous serons présents et plus particulièrement au Plessis »

 

NDLR : Le préfet ne se doutait pas que dans la nuit, les violences à Sanvignes et à Montceau-les-Mines allaient reprendre peu après sa visite à la mairie de Montceau ce mercredi. Ses propos n’en sont que plus forts aujourd’hui.

 

 

Le préfet de Saône-et-Loire, Yves Séguy, a fait une visite imprévue ce mercredi 28 août en mairie de Montceau-les-Mines. A la lecture du rapport des événements qui ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi (lire par ailleurs), le représentant de l’Etat est venu dire « qu’on ne peut pas défier la République sans en rendre compte à la justice ».

Des violences, des émeutes, des voitures qui brûlent, des insultes, des sapeurs-pompiers et des policiers caillassés, sont de retour à Montceau-les-Mines depuis le week-end dernier et ce début de semaine, principalement au quartier du Plessis. Ces faits exaspèrent la population. « Ce sont quelques personnes qui se conduisent mal. Il faut les repérer, les appréhender, les déférer et les condamner. Mais nous avons besoin de forces de l’ordre » réaffirme Marie-Claude Jarrot devant le préfet et le commissaire de police (lire plus bas sa rencontre avec Emmanuel Macron).

« Ce sont des attitudes qui défient les règles de la République » reprend Yves Séguy. « Tous les quartiers sont des quartiers de la République où on respecte la loi. Ce n’est pas parce qu’on est contrôlé qu’il faut répondre par des menaces » précise-t-il. « L’uniforme est pris pour cible, c’est inadmissible ».

Tout va donc être mis en oeuvre pour que ces violences cessent. « Nous organisons une grande mobilisation des forces de l’ordre départementales en renfort sur Montceau. Les habitants doivent être rassurés. Les CRS vont revenir. Nous serons présents et tout particulièrement dans le quartier du Plessis. La sécurité est la première des libertés » affirme le préfet.

Evidemment, l’éclairage du moment met en lumière le Plessis. « Il ne faut pourtant pas stigmatiser ce quartier. Ceux qui se conduisent ainsi font du mal à leur quartier » assure madame le maire.

Le commissaire de police a donné la liste des renforts jusqu’au 1er septembre avec notamment les présences des bac de Chalon et Mâcon, la brigade canine de Mâcon et prochainement le retour de la CRS 83.

« Nous ne lâcherons rien » reprennent en choeur Marie-Claude Jarot et Yves Séguy.

 

J.B.

 

 

Marie-Claude Jarrot a alerté Emmanuel Macron

Le maire de Montceau a profité de l’invitation au 80e anniversaire de la libération de Paris, dimanche dernier pour rencontrer le président de la République pour lui dire son inquiétude suite aux violences urbaines qui ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. « Nous avons besoin de policiers à Montceau » lui a -t-elle dit avant de lui remettre un courrier dans lequel elle indique « la ville est amputée de 9 policiers. C’est chaque jour, la crainte de nouveaux incidents, ordinaires ou moins, qui anime nos esprits et notre engagement de territoire.

Ce n’est pas acceptable. Ce n’est plus possible dans un moment ou l’autorité seule permet de faire respecter cet ordre républicain auquel, vous, Monsieur le Président de la République, et pour nous, soldats de la cité, sommes tellement attachés ». (…)

« Seuls, les maires ne peuvent pas faire l’impossible. Notre république de proximité ne saurait être bousculée par quelques individus qui agacent tous les autres ».

Une lettre qui a fait son effet. En début de semaine, le cabinet du Président a appelé le préfet de Saône-et-Loire.

 

 

 

Les explications du commissaire de police

Quatre véhicules ont été incendiés dans la nuit de vendredi à samedi au Plessis. Des jeunes ont raconté que la police _ pas celle de Montceau _ leur avait mal parlé. Les faits sont tout autre a tenu à préciser le commissaire de police. « Des policiers sont intervenus au Plessis pour un différent dans un appartement. Quand ils sont sortis, ils ont été caillassés ». Les policiers ont répondu avec une bombe lacrymogène.

 

 

11 commentaires :

  1. Montceau bouge, Montceau se transforme à dit Madame la Maire. C’est sûr. Puisque que certains veulent faire la guerre, envoyons la Légion, ils trouveront du « répondant » en face qui, eux, seront soutenus par leur hiérarchie. Il n’y aura pas de bavures…

  2. on n’a vraiment confiance , pas de probleme , tout va bien !
    surtout , prenez en soin , on pourrai peut etre aussi leur payer leurs heures de sommeil perdu , pauvre petits !

  3. on continue avec les memes

    combien coute aux contribuables cette politique de montceau pour alimenter en nouvelle population tous les « quartiers d’individus »
    que de dépenses publiques au niveau du pays cela se chiffre en dizaines de milliards par an minimum
    il parait que depuis 50 ans les electeurs en redemandent à chaque election, ceci ne peut pas etre vrai, un peuple aussi C…. ça n’existe pas

  4. Heureusement que vous êtes présents sans quoi que se passerait il. Et le couvre feu a quoi sert il.A Paris même on parle des VOITOURES brûlées à la Zup du plessis🚘🚘🚘

  5. Nous attendons avec impatience des actions et non uniquement des paroles et des coups de menton pour traiter définitivement ces problèmes qui rappelons le ne datent pas d’aujourd’hui.
    Notre nouveau député pourra peut être nous aider ?

  6. Pourquoi dire tout haut ce que vous allez faire. Vous croyez qu’en période de guerre les militaire font des article. Des interviews des photo et des articles pour dire ce quil compte faire à l’ennemi!!!. Est-ce que les délinquants vous avertissent avec un article et des interviews avant de brûler des voiture?????. Oeuvrez dans l’ombre sans relache pour faire briller notre ville. Le resultat se verra de lui-même .

  7. Macron il a dit que les jeunes s’ennuyaient et que c’était la raison de leur actions de vandalisme . Quand tu es dans un tel déni, tu ne prends pas les bonnes décisions.

  8. DMAT ou réouvrir Cayenne . C’est malheureux mais si ça continue comme ça un jour les honnêtes gens vont se faire justice eux même . Je ne souhaite pas qu’ on en arrive un jour là

  9. Bonjour,
    Plessis ou Plessix est un nom de lieu fréquent qui provient du mot « plesse » qui désignait une terre entourée de haies épaissies en repliant, voire en entrelaçant les branches au lieu de les tailler. On pouvait aussi les tenir par des piquets enfoncés dans le sol, afin de former une palissade.
    Par extension, un plessis est donc une barrière naturelle et vivante qu’il faut entretenir et tailler régulièrement.

  10. Qu est qu elle chantait déjà Dalida?  » paroles, paroles et paroles……
    Les élus, les parents, l’Etat devraient méditer sur la citation de la veuve du gendarme tué dans le sud: « la France a tué mon mari….. »

  11. Paroles, paroles, paroles, paroles , paroles, encore des paroles que « vous » semez au vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *