Montceau – Ville et Habellis, main dans la main pour l’insertion des jeunes

La ville de Montceau-les-Mines est signataire du contrat de ville porté par la CUCM qui détermine les grandes orientations pour les quartiers prioritaires du territoire, pour la ville, il s’agit du Bois du Verne et des Rives du Plessis.

Ainsi, les bailleurs sociaux bénéficient d’un abattement de la TFPB (taxe foncière sur les propriétés bâties) des logements implantés dans ces deux quartiers.

En contrepartie, ils doivent mettre en oeuvre un ensemble d’action afin d’améliorer le cadre de vie des habitants de ces quartiers.

 

 

Ces cinq jeunes des Rives du Plessis ont donc repeint treize portes d’accès aux caves des bâtiments rue René Coty gérés par Habellis. Pour les 30 heures de travail, « les peintres » ont obtenu une gratification de 250 € de la part du bailleurs social. Des jeunes qui ont pris ce travail très au sérieux, « ils ont été respectueux des horaires et de la tâche à accomplir » résume Anne Cugnot, manager de proximité de la MPIM (mission prévention insertion médiation).

Outre la peinture au programme le matin, les jeunes ont bénéficié d’accompagnements les après-midi avec des ateliers de coaching, de sophrologie, d’estime de soi et, pour se détendre, d’un passage au SPA. Voilà qui devrait leur permettre de se relancer sur des objectifs personnels.

Dans les mois à venir, Habellis va renouveler ces actions en proposant d’autres chantiers encore plus intéressants.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *