On a beau dire, on a beau faire, élaborer toutes les théories comme traverser la rue pour trouver un emploi ou le boulot, ce n’est pas ce qui manque, la France compte 2.2 millions de chômeurs au deuxième trimestre 2023, il est pour ainsi dire au même niveau qu’au deuxième trimestre en 1982 (7.1).
La Saône-et-Loire se défend bien avec 6.4% actuellement même si Montceau-les-Mines est au-dessus avec 7.9% (il était de 8.3% en 2021).
L’emploi, c’est le cheval de bataille de Sabrina Barat qui a créé le site demandelocale.fr qui met en valeur les demandeurs d’emploi.
En mars 2023 _ ce n’est donc pas si lointain _ , elle a eu l’idée de lancer un forum de l’emploi mais à contre courant, c’est-à-dire, d’inverser les rôles. Ce ne sont pas les recruteurs qui reçoivent les candidats à l’emploi mais bien ces derniers qui accueillent à leur table les recruteurs. Et ça change tout.
Fort du succès de la première édition qui s’est tenu au Trait d’Union à Montceau-les-Mines où même le député Louis Margueritte a été impressionné par l’originalité du format, « laissons la liberté aux initiatives » dira-t-il, Sabrina Barat n’a pas attendu 2024 pour organiser la deuxième édition du forum de l’emploi inversé, ce vendredi 13 octobre 2023 à la salle Bourdelle de l’Embarcadère de 9h à 12h30.
Sabrina Barat tient énormément à cette idée qui est de « mettre en lumière la personnalité du candidat avant son CV qui reste, néanmoins, toujours utile », explique-t-elle. Elle se souvient qu’au Trait d’Union, les recruteurs étaient plus stressés que les candidats car ils n’avaient jamais été confrontés à cette situation, celle de prendre place à la table d’un demandeur d’emploi ».
Evidemment, le forum de l’emploi inversé n’est pas non plus la recette miracle mais elle a au moins le mérite de « permettre de belles rencontres en mettant l’humain sur le devant de la scène ».
Voici quelques exemples de témoignages de recruteurs après la première édition :
Vendredi 13 octobre, Sabrina Barat pousse le bouchon un peu plus loin pour mettre les candidats dans les meilleures dispositions. Elle a fait appel à Fouizai Assal, une coach de vie qui les assistera dans les conseils, à un naturopathe et même une esthéticienne. « L’apparence, le look sont également très importants pour un entretien » souligne-t-elle.
Pour mener à bien son forum de l’emploi inversé, elle peut aussi compter sur des partenaires, la ville de Montceau-les-Mines en premier lieu mais également Michelin qui outre son engagement pour l’emploi va permettre à tous les acteurs de poursuivre les échanges autour d’un buffet. Des rencontres, toujours des rencontres, c’est un format innovant pour mettre du sel dans la vie.
Jean Bernard
Forum de l’emploi inversé, vendredi 13 octobre 2023 à l’Embarcadère de 9h à 12h30. Vous pouvez encore vous inscrire sur la plateforme https://demandelocale.fr/