Montceau – Une parenthèse du temps dite avec poésie

Ce n’est pas qu’on trouve le temps long à la résidence seniors Salengro, 18 rue du docteur Jean-François Porot à Montceau-les-Mines mais une animation est toujours la bienvenue pour les résidents.

Pas question de piquer du nez en début d’après-midi devant la télévision chez certaines de ces dames toujours promptes à se réunir au salon de la résidence pour se laisser conduire dans les méandres de la poésie.

C’était l’heure d’une « parenthèse du temps » avec Sophie Jacquin et Daniel Meunier. La première s’illustre dans l’illustration et la photographie, le second dans l’écriture. Ils sont complémentaires et même bien plus. Ensemble, ils composent des instants pour prendre le temps d’une pause poétique.

« Nous partons toujours des photographies de Sophie » raconte en préambule Daniel Meunier. « Des photographies qui déclenchent chez moi l’envie d’écrire. C’est de la poésie simple, je n’ai pas la prétention de faire du Rimbaud ou du Baudelaire. C’est pour moi un petit moment d’oxygène, de rêver » ajoute-t-il.

A la résidence seniors Salengro, on n’était pas loin des rêves Isaline (albums pour la jeunesse créés par Sophie Jacquin et Daniel Meunier) mais plus proche d’une insouciance de liberté ouverte sur le monde. C’est un hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, une ode à Octobre Rose ou encore deux volets en bois pas totalement fermés ni complètement ouverts. L’image percute, les mots soulignent.

Et l’après-midi passe, douce et légère comme une brise de mer.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *