Montceau – Une maison en péril et au passé macabre, une habitation maudite

 

Rue de Charolles à Montceau-les-Mines, non loin du pont de Lucy dans le quartier de la Saule, un arrêté du maire interdit la circulation (lire l’arrêté ci-dessous).

Cette maison au numéro 14 est un danger. Elle n’est plus occupée depuis novembre 2008. Inhabitée, pas entretenue, la cheminée qui penche salement d’un côté, menace de s’écrouler et le toit avec, d’où l’interdiction de circuler rue de Charolles.

Mais cette maison a une histoire, un passé macabre même qui explique pourquoi elle n’est plus habitée. C’est là, le 25 novembre 2008 que la police, prévenue par des voisins alertés par une odeur nauséabonde, ont découvert dans la cave, des sacs en plastique qui contenaient les restes d’un corps humain.

Plusieurs mois auparavant, fin juin début juillet, un homme de 35 ans avait tué sa mère âgée de 61 ans avant de découper le corps le lendemain. Son fils a été reconnu irresponsable et placé au centre hospitalier spécialisé de Sevrey.

A partir de là, cette maison a été squattée et en juin 2014, le feu se déclarait au rez-de-chaussée.

On comprend mieux pourquoi cette bâtisse mitoyenne, avec le temps, s’est fragilisée et risque aujourd’hui de s’effondrer sur la voie publique.

D’après Gérard Gronfier, premier adjoint au maire, l’auteur du meurtre atroce, est aujourd’hui en liberté. « Mais il est sous tutelle » dit-il. « A-t-il les moyens financiers de démonter la cheminée ? » s’interroge-t-il. D’ici une quinzaine de jours, si aucune solution avec le fils qui n’habite pas Montceau et qui a donc hérité du bien n’est trouvée, alors la ville de Montceau se substituera au propriétaire avec l’espoir de se faire rembourser. Mais qui pourrait acheter ce tènement immobilier avec un passé macabre ?

 

J.B.

 

 

 

7 commentaires :

  1. Espérons sa destruction et vite, pas la peine de s accrocher à un taudis surtout avec un passé pareil

  2. Un homme capable de tuer et de découper sa mère en morceaux est en liberté…rassurant…j’espère qu’il a un traitement efficace

  3. Il faudrait une loi qui deserite les enfants qui tue un parent ou les deux. Et une loi qui deserite l’époux qui tue l’autre. La mairie pourrait la faire racheter par ceux qui rachète les bien vendus par la mairie. Comme sa il pourrai la détruire.

  4. Suite à la modification de la circulation je me suis trouvé face à face une conductrice qui n a pas respecté le sens interdit

  5. De toute façon ce coin là ne fait pas très honneur à la ville.
    On se croirait dans des favélas.
    Il y a aussi à la sortie du pont un grand bâtiment qui un jour finira par s’effondrer.
    Je ne comprends pas les propriétaires ils feraient mieux de vendre avant s’ils ne peuvent pas faire de travaux et ne pas attendre que ce soit en ruine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *