Aux commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918, participait le colonel Benjamin Brunet, commandant la 13e demi-brigade de la Légion Etrangère dont 250 de ses hommes (principalement les postes de commandement) sont en manoeuvre en Saône-et-Loire, dimanche à Montceau et lundi du côté de Torcy.
A l’issue des cérémonies, une réception s’est tenue à l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines. L’occasion pour le jeune colonel Benjamin Brunet _ il a 43 ans _ de donner quelques précisons sur la manoeuvre de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère (lire par ailleurs) et mentionner que son unité a été décorée en avril 1945, de la Croix de la Libération, ordre créée par le général de Gaulle dont le portrait orne la salon d’honneur au même titre que la citation qui spécifie que Montceau-les-Mines est l’une des dix-sept villes médaillées de la Résistance française.
Charles de Gaulle a nommé 1038 hommes et femmes Compagnons de la Libération dont l’ancien maire de Montceau, André Jarrot. « A la 13e demi-brigade de la Légion étrangère, 100 des nôtres ont été nommés Compagnons de la Libération, c’est pourquoi on nous appelle aussi la brigade des 100 » explique le colonel.
Pour remercier la ville de Montceau de son accueil, le colonel Benjamin Brunet a remis la médaille de Bir Hakeim à madame le maire, Marie-Claude Jarrot, une médaille numérotée (80 exemplaires pour le 80e anniversaire) en hommage à cette bataille en Libye en 1942 où les légionnaires, notamment, ont résisté aux attaques allemandes et italiennes.
J.B.
Qui sait si l’inconnu qui dort sous l’arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N’est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
Pascal Bonetti ”Le Volontaire étranger de 1914”