Jouer au basket pratiquement au centre-ville de Montceau-les-Mines, c’est désormais possible avec le terrain 3 contre 3 qui vient d’être inaugurée par madame le maire non sans avoir assister auparavant à une démonstration des jeunes du Basket Montceau Bourgogne dans cet exercice du 3 contre 3, discipline olympique où la France a toutes les chances de décrocher une médaille à Paris cet été, aussi bien chez les filles que les garçons. C’est exactement la même chose au basket « traditionnel » où les Bleus (filles et garçons) sont dans le haut du panier pour ces JO.
Ce nouveau terrain 3 contre 3 dont le coût de 40 000 € a été financé notamment par l’Agence Nationale du Sport (25 000 €) dans le cadre du projet « 5000 équipements pour les JO » est « le fruit de note politique d’aménagement du sport en centre-ville » rappelle Marie-Claude Jarrot. C’est un projet global des cultures urbaines qui a déjà vu, non sans mal, le skate park s’implanter à proximité de l’Embarcadère, qui vient de s’enrichir du terrain 3 contre 3 collé au skate park avant que ne sorte de terre le nouveau cinéma Le Capitole d’ici fin 2025, toujours sur le même site, pratiquement en face de l’Embarcadère.
« Le sport urbain et la culture sont des remparts aux obscurantismes qui nous menacent » place judicieusement madame le maire. On n’enlèvera pas à Montceau son image de ville sportive, par ailleurs « la seule commune du département à accueillir prochainement deux équipes olympiques en base arrière des Jeux Olympiques de Paris. « Ce n’est pas le fruit du hasard, c’est grâce à note détermination, l’aide de Montceau Gym et du Montceau Olympic Natation, que les équipes chinoises hommes et femmes de gymnastique vont arriver le 17 juillet, que l’équipe canadienne de natation artistique reviendra au centre nautique achever sa préparation avant les JO » commente le maire.
Quant au basket et en particulier le 3 contre 3, Montceau pourrait accueillir un événement majeur, « nous pourrions organiser une compétition de très haut niveau » annonce Thierry Bertheau, président du comité de basket de Saône-et-Loire. « Je suis estomaqué par cette réalisation, en plus il suffit de franchir la passerelle pour être en ville. C’est parfait » ajoute-t-il.
Bien sûr, sur ce terrain 3 contre 3, aussi large qu’un terrain de basket mais moins profond (15×11), vous pourrez vous affronter en 3 contre 3 avec ses règles spécifiques qui sont proches du streetball. En fait, jouez comme vous êtes !
J.B.
Mme Jarrot s’insurge dans un autre article sur des propos tenus par des opposants sur l’hôpital Galuzot.
Mais ici elle ne pourra pas nier un sens formidable de l’opportunisme, du calendrier pour inaugurer un terrain de sport juste avant les élections pour s’attirer les voix des jeunes (18 ans et plus…)
Ah oui c’était soit-disant prévu depuis longtemps et on ne peut décaler !
Ce n’est pas la 1ère fois.