C’est toujours un plaisir de revoir Elodie Bernigal alias Ello Papillon dans son spectacle musical « Dans mon sac à sons ». Autant dire que « la vedette » de Saint-Romain-sous-Gourdon a fait salle pleine ce mardi après-midi aux Ateliers du Jour à Montceau-les-Mines dans le cadre des activités jeunesses pendant les vacances scolaires.
Sur scène, Ello Papillon, justement papillonne. Elle va d’un instrument à l’autre, joue avec les sons du haut de sa montagne et protège les sons des gaspilleurs de sons, « toujours trop pressés » dit-elle joliment.
Sa voix, sa gestuelle, son histoire, touchent. Les petits sont captivés, voire envoûtés. Ils écoutent. Les sons rigolos les amusent. Mais est-ce bien raisonnable de cueillir les sons, les garder pour soi. Des sons privés de faire du bruit sont des sons sans son. On vous laisse deviner la chute. La chute du son…
Quant à Elodie Bernigal, l’artiste est toujours sur la route, une véritable saltimbanque qui travaille sur un album tout public, « il devrait sortir à la fin de l’année, enfin j’espère » dit-elle d’un sourire éclatant. Elle participe également aux Délices nomades, un trio vocal, récit chant et jonglage avec la compagnie AtireLarigot. « Nous devons jouer à Grenoble et à Paris ». « Et je fais toujours du jazz en duo » rappelle-t-elle.
Elle touche à tout et tout nous touche.
Jean Bernard