Malgré un contexte pesant suite à l’assassinat d’un professeur à la cité scolaire Gambetta à Arras par un jeune homme armé d’un couteau ce vendredi en fin de matinée, la remise des diplômes du brevet des collèges à Jean Moulin, s’est déroulée dans la soirée car c’est un moment important dans la vie dans établissement scolaire et conséquent dans celle d’un élève. Il reçoit son premier diplôme « qui doit en appeler beaucoup d’autres » souligne le principal du collège, Pascal Lagoutte.
Outre le fait que le brevet des collèges ouvre de nouvelles portes, qu’il prépare à la poursuite des études, Pascal Lagoutte a insisté sur cette route qui mène au rôle de citoyen, de trouver son espace de neutralité pour vivre en communauté, « c’est le vivre ensemble, un concept essentiel après l’actualité récente », évoque-t-il.
Cette actualité récente, c’est « cet acte terroriste à Arras. Nous dénonçons cette atrocité tout en ayant de la compassion pour les élèves et les enseignants » n’oublie pas d’indiquer Gérard Gronfier, premier adjoint au maire de Montceau.
Aux élèves, le premier adjoint leur dira ceci : « La route est longue mais mieux vous êtes formés, plus elle sera facile ».
Ce premier succès, aujourd’hui les ex-collégiens, ils le doivent essentiellement à leur travail (85% de réussite en série pro et 82% en série générale), « mais vous ne l’avez pas obtenu seul. Au quotidien, les professeurs vous ont accompagnés, soutenus et même supportés, sans compter tout le personnel du collège et aussi vos parents qui ont été derrière vous pendant ces quatre années au collège », précise le principal.
J.B.