Montceau – Trois rendez-vous à la librairie De Deux choses Lune

Programme des événements et des animations de février 2026, à la librairie De Deux choses Lune de Montceau les Mines.
 
 
                                                             
[SPECTACLE ET DÉDICACE] avec Sonia Flusin
Ceux qui, le plus souvent, en France, parlent d’école, le font sur le ton de la plainte et du ressentiment. Sonia Flusin, qui est enseignante depuis presque 30 ans, a pris un parti radicalement différent : celui d’écouter élèves, parents et enseignants au bord de la fracture, pour essayer d’entendre les fragilités, les manques et les appels, cachés derrière les mots et les postures.

Dans une écriture en vers libre, elle brosse 50 portraits sensibles, comme autant de tranches de vie qui disent les universels de notre rapport à l’école.

Sonia Flusin interpelle et invite à une réflexion sensible
–  Sur l’institution scolaire :
Les attentes qu’elle suscite, les frustrations qu’elle génère, sa violence, mais aussi ses îlots d’émancipation.
– Sur l’adolescence :
La souffrance scolaire, le mal-être et les dangers propres à l’adolescence, l’exclusion, les discriminations ; mais aussi les espoirs.
–  Sur le monde enseignant :
La perte de sens et la dévalorisation du métier mais aussi la fierté d’être utiles, malgré tout…

                                                  
[SPECTACLE] avec Emmanuel Lambert

L’objet du délit ? Un smartphone, celui d’Amina, autour duquel gravitent trois personnages. Chacun va délivrer le récit qui le lie à cet objet : depuis l’esclavage dans les mines du Congo jusqu’à l’amour inconsidéré d’un homme pour cette jeune femme pleine de colère.

Quelles sont les conséquences de la numérisation de nos sociétés ?

Une ode à la nature qui oscille entre tendresse, rage et poésie. Un spectacle-choc !

Vous ne verrez plus jamais votre smartphone comme avant.

                                                      
[SPECTACLE ET DÉDICACE] avec Solène Rebière
 
Née en 1993, Solène Rebière est scénariste, dessinatrice et coloriste de bande dessinée.
Elle est aussi passionnée d’anthropologie et pratique les danses traditionnelles d’Europe, en particulier la pizzica d’Italie du sud et le Fest-Noz breton.
Sa première bande dessinée, Pizzica Pizzica, parue aux éditions Futuropolis en 2024, raconte l’histoire d’Apolline, une jeune chorégraphe qui cherche à s’épanouir mais qui manque de confiance en elle. La rencontre de l’héroïne avec Erwan marque le début d’un voyage étrange et paradoxal, qui la conduira aux confins d’une emprise amoureuse dont elle reviendra grâce à la transe explosive de la pizzica.
Le spectacle dessiné Pizzica Pizzica, un conte pour le corps, est le prolongement naturel de cette démarche, mais s’impose aussi comme une œuvre autonome. S’il conserve le dessin à l’encre de chine et le style réaliste de la bande dessinée Pizzica Pizzica, il s’émancipe de celle-ci en plaçant au centre de son propos non plus un personnage imaginaire, mais le phénomène anthropologique lui-même. Dans un registre onirique proche du conte et aux antipodes du ton parfois très cru du roman graphique, il propose un voyage à la découverte de la pizzica et de son histoire, depuis ses origines antiques jusqu’à son renouveau contemporain, en passant par son apogée médiévale et par son déclin dans la première moitié du XXème siècle.
Sur scène, le dessin et la danse dialoguent et s’entremêlent.
La danse est immortalisée, le dessin prend vie ; alors, la tarentulée qui “oscille entre langueur mortelle et agitation désespérée” peut revenir à elle-même et retrouver son rythme.
Au plaisir de vous accueillir à la librairie !

Les commentaires sont fermés.