Comme lu dans un précédent article, deux triathlètes montcelliens ont obtenu leur qualification pour la finale des championnats du monde de cette discipline à Hawaï en octobre prochain : Laurent Magnien et Laurent De Sousa arrivés en 10h 40mn tous les deux, juste séparés d’une poignée de secondes. Laurent Magnien, pour plusieurs raisons ne pourra s’y rendre, mais il nous fait, ci-dessous, le récit de sa course et de sa longue préparation. Un beau témoignage.
Quant à Laurent De Sousa, bien décidé à se rendre dans le Pacifique, il nous fera part dans un prochain article de son itinéraire de triathlète qui l’a conduit à cette qualification et de la logistique dont il aura besoin.
Un Ironman ? pourquoi pas ?
D’accord, mais le finir sans trop de souffrance tel aura été le challenge.
Les copains du Triathlon se sont inscrits en nombre sur celui d’Aix-en-Provence (half-ironman et ironman), alors je me suis dit qu’à plusieurs pour préparer une telle compétition, ce serait bien.
En octobre 2021 je clique donc pour mon premier ironman qui est prévu le 22 mai 2022 en compagnie de Laurent, Christophe, Jean Charles, Fred et Benoît.
Je prépare un plan d’entraînement sur 6 mois environ.
Pas évident, il faut prendre en compte la vie de famille et le travail.
Les 3 premiers mois (décembre, janvier et février), la partie natation se fait en piscine avec les séances du Club, un grand merci à Sophie (coach natation du club).
Le vélo est principalement axé sur le foncier en augmentant petit à petit les distances.
Pas toujours facile de s’entraîner par des températures négatives.
Avec les copains, nous avons fait quelques sorties mémorables bravant le froid et la pluie comme ce mercredi après midi lors d’une sortie où seul Fred était au rendez-vous et me demandait si j’avais un plan B, quel plan B ? On roule et c’est tout. Et bien d’autres encore avec Christophe « le puissant rouleur » avec qui j’ai partagé de superbes entraînements. Merci les gars.
Pour la course à pied, 3 à 4 séances par semaine, alternant fractionnés courts, longs ou sorties foncières, les séances préparées par Pascal (coach CAP du club) étaient parfaites.
À partir de mars, les sorties vélo se rallongent, avec notamment une sortie de 200 kms finie en nocturne, et pour ne pas inquiéter Christelle ma femme, un petit coup de téléphone pour la rassurer…
Les séances courses à pied s’allongent aussi soit 25-30 kms, avec un 21 kms en mode « test », réalisé en 1h25, de bon augure pour la suite.
En avril , a eu lieu le stage du club « vacances familles et… entraînement » dans le Verdon, avec la reconnaissance du parcours , c’était une semaine intense mais tout autant conviviale et chaleureuse , pas moins de 500 kms parcourus, avec au retour une cyclo dans le Morvan effectué à plus de 33 km/h de moyenne, la préparation commence à porter ses fruits.
Les 2 dernières semaines sont consacrées à la récupération.
3 jours avant l’épreuve, je fais attention à mon alimentation pour éviter au maximum les problèmes gastriques ou autres pendant la course.
Vendredi 20 mai, J’arrive avec ma petite famille à Aix en compagnie de nos amis du Club. Avec les membres de l’équipe, nous allons retirer notre dossard dans l’après midi.
Le lendemain direction Peyrolles pour déposer le vélo dans le parc.
La veille je prépare toutes les affaires et la nutrition dont j’ai besoin durant la course pour éviter tout stress qui peut déjà puiser de l’énergie dès le matin.
Coucher 21 h 00 pour avoir un maximum de repos.
Jour J. Le 22 mai est enfin arrivé, il faut se lever de bonne heure, le départ est à 7h30.
J’arrive sur le lieu départ vers 5h. C’est vraiment impressionnant toute cette effervescence. À 6h30 le départ du half est donné, Didine, Céline, Michel, Alain et Tom sont en course, je les attends à leur sortie de l’eau pour les encourager une dernière fois.
C’est à mon tour, le départ est lancé à 7 h 30, la natation n’est pas mon point fort, mais je m’en sors pas trop mal avec un chrono correct en 1 h 09.
Transition prudente pour commencer le vélo, serein.
Je fais les premiers kilomètres calmement, il y a 180 kms à faire.
Des fusées me dépassent, mais au bout de quelques heures ces mêmes fusées n’ont plus d’énergie et je les redouble sans trop de peine.
La chaleur commence à se faire sentir et vers 13 h 00 la dernière difficulté en vélo se profile, le col de Cenves est en plein soleil, je le monte tranquillement en pensant déjà au marathon. Finalement, je réalise un bon chrono vélo de 5 h 33.
À 14 h 20 je pose donc ma bicyclette pour commencer la course à pied en pleine chaleur.
6 tours de 7 kms à faire, les 2 premiers kilomètres se passent bien, mais il fait tellement chaud qu’il faut s’arrêter à chaque ravitaillement pour se rafraîchir au jet ou dans les bassines d’eau, c’est du temps de perdu, mais pas tant car sinon c’était l’abandon assuré, il ne faut pas jouer avec sa santé.
Dans le 2ème tour, je croise Laurent de Sousa, on s’encourage mutuellement, et il me donne un précieux conseil « allez Lolo il faut gérer avec cette chaleur ». D’ailleurs ce n’est pas le seul conseil qu’il m’a donné, il y en a eu beaucoup d’autres pendant les 6 mois qui ont précédé.
On ne peut que suivre les conseils d’un maître qui a déjà cinq ironmen à son actif avec en particulier une 37ème place au scratch à Embrun en 2015! Merci Laurent !
Donc je gère.
Les 3ème et 4 ème tours sont les plus durs moralement, mes genoux me font mal surtout dans les descentes, je croise Christophe puis un peu plus tard Fred, ils m’encouragent, je les encourage, c’est l’esprit Montceau Triathlon.
Il y a aussi les supporters du Club, tout au long du parcours, ça fait un bien fou. Ma femme, ma fille , m’encouragent encore plus à chaque tour. Mille mercis.
Il reste 1 tour, les douleurs sont passées, la chaleur est moins écrasante, la ligne d’arrivée n’est pas loin, je peux alors effectuer les 3 derniers kilomètres à un bon rythme. Je passe la ligne d’arrivée après 3h47 de course à pied avec une grosse pensée pour notre ami Patrick (triathlète du club de longue date qui nous a brutalement quittés quelques jours auparavant), tu vas nous manquer.
Je l’ai fait, je suis finisher de mon 1er Ironman avec en bonus le lendemain, la fierté d’avoir été appelé pour participer à la finale à Hawaï. Pour plusieurs raisons, je ne pourrais pas y participer, sans aucun regret car je n’étais pas venu pour ça contrairement à Laurent De Sousa qui l’espérait tant et qui arrive une poignée de secondes derrière moi ! Il sera qualifié enfin ! Une première pour le club !
Réussir cette course, la terminer tout simplement serait difficile sans le partage, la confiance et l’amitié des copains d’entraînement, leur soutien et les encouragements mutuels. Ce n’est pas seulement une expérience personnelle !
Alors
Merci à tous mes partenaires d’entraînement du groupe « sortie vélo du mercredi après midi » ils se reconnaîtront.
Merci à mes partenaires d’entraînement ironman: Didine, Fred, Michel, Alain, Laurent, Jean Charles, Benoît et Christophe. (toute l’équipe d’Aix)
Merci à Sophie et Laurent Boyer qui trouvent toujours et rapidement une solution aux problèmes de nos vélos.
Merci aux supporters qui étaient sur place, Benoît à leur tête, lui qui n’a pu effectuer cet ironman à cause d’une lourde chute au cours d’un des derniers entraînements à vélo.
Merci aux coachs de Montceau triathlon, Pascal, Sophie, Didine.
Merci Montceau Triathlon.
Et enfin un grand, grand merci à ma femme et mes deux filles qui ont su m’encourager, me soutenir durant cette longue préparation !
Une expérience sportive, humaine et partagée des plus exaltantes !
Vive le sport, vive Montceau triathlon.