Montceau – Stokomani, spécialiste du déstockage, va s’installer dans l’ancien Jardiland

 

Le 23 février dernier, au cours du petit déjeuner des entreprises chez V&B, situé sur la zone appelée « Jardiland » à Montceau-les-Mines, madame le maire annonçait l’arrivée de l’enseigne Zeeman, des vêtements de qualité au prix le plus bas. Un magasin dont l’ouverture entre V&B et Boulanger doit avoir lieu fin septembre.

Restait en suspens, l’ex-surface commerciale de Jardiland qui a fermé ses portes fin 2022. « Des enseignes sont intéressées par l’emplacement mais aucun contrat n’a été signé » indiquait Marie-Claude Jarrot.

Cette fois-ci, c’est fait et d’après un proche du dossier, Stokomani va s’installer à la place de Jardiland et va occuper 2 200 m2 des 2 600 disponibles. Il restera donc 400 m2 à commercialiser.

Là encore, tout doit aller très vite puisque Stokomani, le leader du déstockage, a l’intention d’ouvrir au public en septembre prochain et employer 18 à 20 salariés.

Tout comme pour Zeeman, pourquoi la nouvelle enseigne n’a-t-elle pas préféré s’implanter au centre-ville dans les locaux, par exemple, de l’ancien Noz, rue Carnot, d’une surface de 1 500 m2 ?  Parce que Stokomani est régulièrement livré par des poids lourds et que du côté de Jardiland, ils pourront manoeuvrer facilement.

 

Dans l’ancien Jardiland, Stokomani ouvrira sur 1 500 m2 de vente et conservera une réserve de 700 m2.

 

Pour les consommateurs à la recherche de bonnes affaires

 

Cette enseigne de déstockage a été créée en 1961 à Paris sous le nom « Les soldes na.ma.ni », rebaptisée Stokomani en 1995 avant d’être rachetée en 2022 par le groupe Zouari, propriétaire notamment de la chaîne Maxi Bazar achetée la même année. Cette dernière enseigne compte 93 magasins – dont 31 en Suisse – qui réalisent 250 millions d’euros de chiffre d’affaires, la première 127 pour 575 millions, rapporte Les Echos en avril 2022. Moez-Alexandre Zouari et la holding familiale, sont également propriétaires à 44% du capital des surgelés Picard.

L’objectif du Groupe Zouari pour Stokomani est d’atteindre 200 magasins fin 2027 pour un chiffre d’affaires d’environ 700 M €. Et Montceau-les-Mines se trouve sur la route de celui qui a fait des études dans une petite école de commerce. Dans son entourage, ses proches collaborateurs, Moez-Alexa,dre Zouari a la vente dans le sang. Quand ce fils de Tunisien prend 44% du capital Picard, il coiffe au poteau les familles Moulin (Galeries Lafayette) et Arnault (LVMH), relate Capital en novembre 2020.

 

Pour en revenir à Stokomani, le roi du déstockage, l’enseigne propose plus de 200 grandes marques. Elle est un partenaire pour ces marques soucieuses de valoriser au mieux leurs fins de séries alors que les consommateurs cherchent la bonne affaire dans la mode homme, femme et enfant, la maison, l’hygiène, la beauté, le bien-être, les jeux, le bricolage…

 

Jean Bernard

 

 

22 commentaires :

  1. Une bonne ou une mauvaise nouvelle…..
    Une bonne nouvelle pour les consommateurs ,un mauvaise pour le commerce du centre ville……la pire solution pour celui ci….je reconnais qu attirer une enseigne en centre ville n est pas chose facile mais qu une enseigne de ce type là c est le pire…..maintenant je pense que MME le maire n avait certainement pas droit au choix puisque les bâtiments appartiennent au privé….

  2. Pas chouette pour montceau. Vêtements bas de gamme fabriqués ou? Destokage bazar.a montceau pas de quoi redorer notre ville……..moche moche ça ne regarde que moi ou pas? J espère me tromper……

  3. NOZ disparaît du centre ville pour cette enseigne (plus ou moins du même genre) qui développe une zone hors « coeur de ville »
    Pauvre MONTCEAU…………
    COURAGE à TOUS les commerçants du centre ville!!!!!

  4. Les Yeux ouverts
    Il semble que depuis 2014 l’essentiel des efforts déployés ait été beaucoup plus consacré à concurrencer , voire couler , la zone des « Alouettes » et Leclerc , en développant une nouvelle zone commerciale accessible proche du centre , qu’à soutenir le commerce du « Coeurde ville » , dans une commune d’un peu plus de 17000 habitants ! On ne fait pas joujou- caprice impunément .
    Le recrutement de « manager du centre ville » n’aura été qu’une dépense supplémentaire « poudre aux yeux » .

  5. Comme toujours il y a les pour et les contre
    Logique.
    Mais il me semble avoir lu ´grandes marques’
    Entre autres vêtements femmes, hommes , enfants.
    Je crois me souvenir d’une époque où beaucoup de gens de Montceau allaient à TROYENS pour justement y trouver ce genre d’articles.
    Quant à installer un magasin de ce genre en centre-ville, bonjour la circulation avec les camions.
    Enfin ce n’est que mon avis.

  6. Erreur de frappe : TROYES

  7. Le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas un magasin très  »qualitatif  »….Avait-on besoin d’un commerce bas de gamme de plus ?

  8. Ça fait rêver…

  9. En conseil communautaire, la droite creusotine s’oppose à l’installation d’une halle marchande (commerces de bouche) en place Schneider. À Montceau, la droite locale nous dit que ce type d’implantation est impossible en centre ville et on continue de développer les zones commerciales en périphérie.Mais il est vrai que pour Mme le Maire, le cœur de ville c’est tout le territoire communal. Comprenne qui pourra !
    Et on attend toujours (depuis au moins 6 ans) le projet de requalification du centre ville…

    • De la meme facon on attend l hopital communautaire dont vos amis ont pose la premiere pierre il y a encore bien plus longtemps!!!!!

    • Monsieur COMMEAU je vous croyais un Homme sérieux, je suis creusotin et devant le château SCHNEIDER vos amis socialistes ou pas( billardon est passé par là et c’est compliqué dans la tête de MARTI) nous ont collé des chiottes, une antenne 5G sur saint Laurent et maintenant ont l’idée (c’est une suite) d’installer sur notre cœur de ville un machin commerciale indéfini qui doit intéresser « anticor » tant c’est stupide, donc curieux. Au milieu de cette place était l’Honneur du Creusot une statue d’Eugène SCHNEIDER qui sous prétexte d’agrandir l’espace de parking de la place de la verrerie se retrouve à coté des chiottes ou l’inverse chacun son Histoire. Vous dîtes la Droite républicaine s’oppose mais tout Creusotin va s’opposer à cette ineptie sauf les inféodés qui auront peur pour eux, un membre de famille bref les ceux qu’on a muselé. SCNEIDERVILLE n’est pas Montceau chacun son Histoire, carton rouge Monsieur COMMEAU, à votre disposition pour comprendre notre ville.
      Bien à vous
      GZO5

    • Bonjour mr Commeau. Au centre ville les commerces ont des prix qui ne sont plus en phase avec la réalité du pouvoir d’achat des montcellien et des ville voisine. Que ce soit de droite ou de gauche du centre où tout autre parti politique la ville de montceau ira droit dans le mur. PUISQUE le b a bas c’est l’argent. Et les gens veulent des entreprises qui sont solide. qui emploi et paie bien. Les loisir le divertissement sa suffit un peu, pensé à offrir des opportunités au montcellien de gagner de l’argent dans leur ville qui et celle que leur grand parent on réussit à bâtir. et de voir un avenir à montceau ce qui ramènerai montceau à une place qu’elle mérite. A La 2×2 voie rcea il passe des milliers de camion qui vont où? Ailleurs ou les entreprises vont s’installer attirer par des mairie qui ont compris ce qu’attendent leur citoyen. Et les commerçant les boucher etc….serai ravie et resterai au centre ville.

  10. Gaetan du Plessis

    Bon ben la c est le coup de poignard pour le centre ville ; NOZ était livré egalement par des gros camions ;mais à ma connaissance ça ne gênait pas plus que ça .Comprenne qui pourra ….

  11. Pourquoi ne pas créer un centre commercial comme celui de la toison d’or de dijon en cote d’or. Avec la 2×2 voie le nombre de véhicules qui vas passer. Et on pourrai faire les course toute la saison ce qui serai très bénéfique pour les commerçant. Et laisser le centre ville pour les resto , les bar, les service bancaire et autre animation . Se serai plutôt pas mal pour attirer du monde à montceau. Au lieu de rénover des ruines…… et faire des projet qui n’ont ni quête ni tête. Et aucun avenir…..

  12. C est vrai que les montcelliens rentreraient en voiture dans les magasins s ils le pouvaient.Trop feneants pour faire un peu de marche à pieds. Comment font les gens des des villes.la mentalité est très arriérée ici

  13. Une toison d’or , rien que ça . Avec un Zenith ou sans ?

  14. vu de loin le coté bazar ressemble plus à Action en un peu plus cher avec plus de vêtements en bien plus cher, si la qualité est meilleure ok sinon bof

    quant aux fausses polémiques stériles sans intérêts qui semblent intéresser encore du monde qu’elles viennent de la gauche de la droite ou de la droite de la gauche de l’UMPS qu’on a depuis Giscard cela m’indiffère au plus haut point.
    ce sont avec des attentifs comme ça dans leur bulle qu’on a toujours le même président des autres depuis 49 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *