Montceau – « Son » Starmania de Fabienne Thibeault, va revivre à l’Embarcadère

Fabienne Thibeault, avec son accent québécois, a son franc-parler. Elle ne connaissait pas les installations de la salle de spectacle à l’Embarcadère à Montceau-les-Mines. Alors quand elle a vu, elle n’a pu s’empêcher de dire, « ça m’a jetée parterre, pour ne pas dire, sur le cul ! »

C’est donc là, à l’Embarcadère que Fabienne Thibeault va faire revivre « son » Starmania, vendredi 28 octobre 2022 à 20h30. Car elle sait de quoi elle parle. La Franco-québécoise a fait partie de la troupe à la création de l’opéra rock et présenté pour la première fois le 10 avril 1979 au Palais des Congrès de Paris avec notamment Daniel Balavoine, Etienne Chicot, Diane Dufresne et France Gall, sur une musique de Michel Berger à partir du livret de Luc Plamandon.

Que reste-t-il aujourd’hui de Starmania ? « Que des tubes » assure Fabienne Thibault, « douze chansons connues, marquantes et qui ont marqué notre existence ». Et des souvenirs.

« Son » Starmania, est un ouvrage personnel. « J’ai voulu monter ce concept pendant que je suis encore de ce monde, il mêle le théâtre, la chanson et la danse » explique-t-elle.

Loin de la grosse production parisienne de 1979, sur la scène de l’Embarcadère vont se produire des artistes locaux étoffés par des professionnels. Car Fabienne Thibeault attache une grande importance à la pratique culturelle, « c’est ce qui forme les individus, vous donne une discipline et un sens au temps qui passe ».

Alors pourquoi à Montceau-les-Mines ? Le hasard d’une rencontre au salon du livre à Toulon-sur-Arroux avec Christiane Mathos qui lui a dit qu’aux Atelier du Jour, il existe une dynamique pour donner la place aux artiste locaux. « Et c’est comme cela que j’ai rencontré Pascale Martinze, directrice du pôle culture de la ville de Montceau » explique la chanteuse québécoise.

« Vous avez un outil exceptionnel avec l’Embarcadère ce qui m’a amené de proposer à la ville ce spectacle et d’inclure des artistes locaux, mais fallait-il une volonté politique. Et Montceau, l’a ».

Marie-Claude Jarrot n’en croyait pas ses oreilles. « C’est agréable d’entendre ces propos » reconnaît madame le maire surtout venant d’une professionnelle qui connaît la musique.

Starmania, c’est plus de quarante 40 ans d’histoire qui ont participé à nourrir l’imaginaire. Fabienne Thibeault en a fait un spectacle avec ses souvenirs, offrant l’opportunité à des artistes locaux d’en feuilleter les pages et les ouvrir au public un soir d’octobre.

Jean Bernard



Les artistes locaux : 

Dominique Emorine, accordéoniste

Christelle Beguet, chanteuse

Victoria Guilloux, chanteuse,

Alexis Gueye, danseur,

Claire Vincent, professeure de violon et Marie Bénédicte Rolland, professeure de violoncelle au CRC de Montceau-les-Mines

 

 

2 commentaires :

  1. Oh oui, profitons de la chance qui nous est donnée, nous avons une superbe salle, des techniciens au top, de belles programmations, pourvu que cela dure, nous n avons rien à envier aux grandes villes à ce sujet

  2. Oui c’est une superbe opportunité ! Je vais essayer de convaincre ma fille de venir car je doute qu’elle connaisse Starmania à part deux ou trois chansons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *