Montceau – Solange et Joseph, deux citoyens frustrés

 

Communiqué d’Energies Citoyennes Montceau.

 

En réalité les citoyens n’ont pas la parole !

 

C’est à grand renfort de communication que la maire, Marie-Claude Jarrot, prétend permettre aux Montcelliens de se réapproprier leur ville. En les invitant à la première rencontre de « Partageons nos espaces » le 25 mars dernier dans l’enceinte du gymnase Jean Bouveri, il est clair qu’elle a fait chou blanc. Hormis les élus du conseil municipal, ceux du conseil municipal jeune, du conseil municipal enfant, du conseil des sages, les agents et leurs familles, on ne comptait que 5 ou 6 citoyens « lambda ». Ils ont vite compris à leurs dépens, que « la réunion de quartier nouvelle formule »  ne permettait plus l’expression démocratique directe.  En projetant un montage d’images parfaites illustrant la formidable réussite des grands chantiers de construction (gymnase Jean Bouveri, cinéma, école, etc.), la maire s’est abondamment auto-félicitée de ses ambitions. De toute évidence, vouloir justifier les investissements envers les citoyens relève davantage de la campagne électorale que de la volonté d’échanger avec eux et d’écouter leurs attentes.

Le complexe Jean Bouveri est-il réellement un espace « partagé »  et ouvert au plus grand nombre ? On peut en douter : le sujet n’a suscité ni intérêt ni question des quelques citoyens présents. (Précisons au passage que cet espace est loin d’être aussi accessible aux écoliers et aux autres associations sportives qu’annoncé).

En revanche, leurs interrogations sur l’insécurité, les futures difficultés de parking ou la disparition d’un espace extérieur convivial en bas de chez eux, les soucient plus. Pour autant, ils se sont entendu répondre : « Ce n’est ni le lieu ni le moment d’aborder ces sujets. Venez me voir tout à l’heure ». C’est-à-dire autour du pot offert après la visite des locaux.

Si l’on peut se réjouir que Madame « Allo Montceau » soit d’une efficacité réelle en termes d’écoute sur tous les problèmes du quotidien des montcelliens et de suivi des dossiers, on ne peut que déplorer L’ABSENCE TOTALE DE CONCERTATION ET D’ECHANGES QUE TOUT ELU EST CENSE ACCORDER A SES ADMINISTRES.

Et pourtant réflexions, projets et initiatives de quartier ne manquent pas.

Il serait grand temps que les conseils de quartier renaissent et qu’une parole libre puisse être exprimée, écoutée, entendue et prise en compte.

 

Solange et Joseph, deux énergiques citoyens « lambda »

Les commentaires sont fermés.