Au conseil municipal de ce mardi 17 décembre 2019, Marie Claude Jarrot a détaillé les embrouilles avec la société CBTS. En voici les explications :
« Je rappelle que le 15 juillet dernier, la Ville a mis en demeure la société SARL CBTS afin de faire corriger les malfaçons constatées sur les travaux de l’Espace des Cultures Urbaines avant le 23 août 2019, à la suite de la constatation de fissures et d’irrégularités sur les éléments béton, pouvant mettre en péril la durabilité de l’ouvrage.
Le 19 août 2019, la maitrise d’œuvre rappelait les attentes du maitre d’ouvrage, que ce soit en termes de qualité de pratique, de durabilité et d’esthétique c’est à dire la réalisation d’un skatepark en béton de qualité avec un haut niveau de finition mais aussi une très bonne qualité des surfaces conformément aux disposition du cahier des charges. Elle invitait la société CBTS à lui communiquer ses conclusions quant à la solution proposée.
A la demande de la société CBTS, une opération d’expertise amiable a été réalisée le 4 octobre 2019 et complétée par des carottages à la demande de l’expert béton. Il ressortait ainsi des conclusions de Monsieur PRIEST que l’épaisseur du dallage était par endroit inférieure de 3cm à celle demandée, que les fissures étaient toutes traversantes et infiltrantes etc…, concluant que « l’ouvrage était impropre à sa destination ».
Par ailleurs, le rapport de Monsieur LEGOUX, expert en « structure glisse », préconisait quant à lui la reprise totale du dallage, nous précisant aussi que l’emploi d’une résine pour masquer intégralement les défauts ne serait pas permis.
Concluant de la façon suivante : « en tout état de cause, le Skatepark présente actuellement beaucoup trop de défauts structurels et de surface pour être ouvert au public, constituant en l’état un danger certain pour ses pratiquants ».
Au vu des constats et des conclusions de ces deux experts, le maitre de l’ouvrage a mis en demeure un deuxième fois, par courrier en date du 28 octobre 2019, la société SARL CBTS de mettre en conformité l’ouvrage pour répondre au cahier des charges du marché pour le 29 novembre 2019.
Au terme du délai imparti par la mise en demeure, la société CBTS n’a exécuté aucun des travaux de mise en conformité imposés par le maître de l’ouvrage.
Si la société CBTS proposait, quelques jours avant la fin du délai imparti certaines solutions, celles-ci différaient du sens des conclusions de l’expert et, en tout état de cause, des demandes du maître de l’ouvrage formulées au terme de sa mise en demeure.
En conclusion, la société SARL CBTS ne s’étant pas conformée à la mise en demeure, la Ville a décidé d’engager une procédure de résiliation du marché aux frais et risques de la société SARL CBTS.
La Ville a aussi informé par courrier Monsieur le Préfet de la situation, en l’alertant sur l’aspect sécuritaire du site et en lui demandant, compte tenu de l’urgence, d’accepter que la ville puisse réduire les délais de consultation.
Mme Jarrot dit ne pas avoir payé un centime? Si tel est le cas; qui va payer la démolition?