Montceau – Six personnes pour effaroucher des milliers d’étourneaux envahissants

Les voir voler est assez subjuguant. Du sol, le spectacle des ondulations dans le ciel est époustouflant. C’est même somptueux. Les spécialistes appellent cela le « murmure des oiseaux ».

Néanmoins, les étourneaux sont envahissants et provoquent de gros dégâts. Ce sont des oiseaux migratoires et se posent le soir pour passer la nuit.

Montceau-les-Mines est justement devenue un dortoir pour ces étourneaux qui chaque année vers cette époque, à la fin de l’été, arrivent en masse et cause de nombreux dégâts non seulement dans les jardins, les cultures mais également sur les bâtiments et les voitures. Les fientes contiennent de l’acide urique qui abîme les carrosseries. Des fientes qui laissent aussi des odeurs désagréables.

Depuis la nuit dernière, la ville de Montceau-les-Mines a décidé d’effaroucher ces visiteurs volants qui prennent les platanes du centre-ville pour une aire de repos. Ils sont six principalement des agents des espaces verts y compris Emmanuelle, la fauconnière qui juste avant la tombée de la nuit ont quadrillé les centre-ville pour faire peur aux étourneaux, les empêcher d’y passer la nuit.

A l’aide de fusées pyrotechniques, ils ont tiré en l’air jusqu’à 22h. Malgré une information diffusée dans la presse, des riverains sont encore surpris par les « coups de feu ». Un habitant qui promenait son chien est venu se plaindre. « Les tirs font peur à mon chien. Vous n’avez pas un autre moyen pour effaroucher les étourneaux ? » demande-t-il. « Je vais me plaindre à madame Jarrot. C’est la même chose pour le feu d’artifice du 14 juillet, ça devrait être interdit » ajoute-t-il.

La ville de Montceau dispose donc d’une fauconnière qui a en charge deux buses américaines. Mais ce dimanche soir, les buses n’étaient pas de la partie. Ces oiseaux muent « mais cette année la mue ne s’est pas passée comme d’habitude à cause de la météo. Elles viennent juste de sortir de la volière et elles ont besoin d’un peu de temps pour reprendre du poids avant d’effrayer les étourneaux » explique Emmanuelle.

Toute la nuit l’équipe des agents municipaux a parcouru le centre-ville, s’est rendue au Plessis ou encore vers le tribunal qui cette fois-ci à l’aide des claquettes et de laser ont poursuivi leur mission d’effarouchement.

L’opération doit être reconduite ce lundi et mardi dans les mêmes conditions.

 

J.B.

 

 

4 commentaires :

  1. Ne serait il pas plus simple de poser un filet sur les arbres ?
    l’effarouchement ne fonctionne pas

  2. Dans le passé la ville d’Albi pratiquait « la taille douce » qui , paraît-il , donnait une certaine inclinaison aux branches et les rendait glissantes , empêchant les étourneaux de se poser . J’ignore si la méthode était efficace et si elle est toujours pratiquée ?

  3. Et ils vont où ensuite ces étourneaux ?
    En tout cas , pas très loin ,il n’y a qu’à se déplacer au bois du Verne , pour le constater…

  4. On est à la campagne… y a des oiseaux, des bêtes, de tout… ça fout des fientes un peu partout.? Et alors? C’est pas propre? Et alors ? Si ça en gêne queqzuns y a qu’à couper les platanes…

    N importe quoi… encore un truc pour faire semblant qu on fait queq chose…

    Y a qu à signer un décret interdisant les zetourneaux, comme ça, on sera tranquille.

    3 etourneaux se sont écrasés contre mes fenêtres .. c’est beau un tas de chair, de sang et de merde sur une vitre… merci pour eux.

Les commentaires sont fermés