Il y a eu la disparition de Lucy II puis Lucy III dont le foudroyage du réfrigérant et de la cheminée en novembre 2023 a marqué les esprits à Montceau-les-Mines. Un pan de l’histoire minière a disparu en quelques secondes. A ce jour sur le site de l’ancienne centrale thermique, sont encore debout le bâtiment administratif, la salle des machines et la chaufferie. Tout va disparaître.
C’est précisément la finalisation du démantèlement que Frédéric Faroche, le nouveau président France de GazelEnergie est venu annoncer pour sa première visite à Montceau-les-Mines en présence du maire de la commune, Marie-Claude Jarrot et du président de la CUCM, David Marti.
D’ici l’été 2025, la salle des machines avec sa turbine de 160 tonnes notamment ne seront, là encore, qu’un souvenir. Ce qui permettra de libérer du foncier dans moins de deux ans « pour y produire de l’énergie verte avec l’arrivée d’industries vertueuses et d’accélérer le projet d’un parc photovoltaïque qui devrait être opérationnel fin 2026 » explique Frédéric Faroche. Une production d’électricité de 15 MWh qui alimentera 6 500 foyers montcelliens. « Nous avons besoin de cette indépendance énergétique » affirme le maire.
Dans l’affaire, le démantèlement va coûter à GazelEnergie 15 M € au total et 11 M € pour le parc solaire.
Autant cette friche industrielle fut trop longtemps une friche, autant aujourd’hui avec le propriétaire GazelEnergie, la réindustrialisation du site est en marche « grâce à l’adhésion des élus locaux » ne manque pas de rappeler le président du groupe de production et fournisseur d’énergies. Car ici, tout le monde est gagnant sachant que Lucy a été labélisé « site clés en main » en avril 2024 par le ministère de l’Industrie ce qui va stimuler de futures entreprises à choisir Montceau-les-Mines. L’implantation en sera facilitée.
Une entente à trois :
GazelEnergie, ville de Montceau et CUCM
La ville et la CUCM ne peuvent que se réjouir d’une telle efficience. « Nous avons oeuvré pour sa labellisation » rappelle David Marti même si ce dernier aurait aimé que le parc économique Coriolis connaisse le même sort. « La CUCM a eu un site, c’est très bien » dit-il ce qui n’empêche pas Coriolis de se développer avec des implantations (Jimmy avec ses micro-réacteurs nucléaires et le joaillier MCGP). « Mais je ne désespère pas que Coriolis soit labélisé ».
La CUCM est d’ailleurs déjà dans l’action pour Lucy. « Nous anticipons, nous avons déjà des contacts avec notre partenaire AER (agence économique Bourgogne – Franche-Comté), sans compter que nous avons fait un investissement majeur avec le site technopolitain au Creusot, Hub&Go qui sera un lien avec ce va se passer ici » avance David Marti.
Avec Montceau, c’est l’entente parfaite sur Lucy tant sur la recherche d’entreprises que sur le photovoltaïque quand bien même précise Marie-Claude Jarrot, »‘il a fallu parfois malmener GazelEnergie pour arriver à nos fins, la disparition de la friche ».
« GazelEnergie a tenu ses engagements, c’est un message d’espoir très fort pour la réindustrialisation avec l’arrivée d’industries innovantes » ajoute-t-elle.
D’ici quelques années, les 40 hectares à Coriolis et les 40 hectares à Lucy seront occupés. Et le foncier va manquer. Jamais, de nos jours, le territoire n’a connu un tel engouement économique.
Jean Bernard
A lire l article et observer les photos et croquis de principe ce projet paraît très intéressant,innovant pour ceux qui pensent que le photovoltaique est l indépendance énergétique….. peut etre mais energivore d espaces et peu createur d emplois..etc..etc…DE plus concernant notre independance energetique elle est assuree par notre parc nucleaire existant et a venir. mais à y regarder avec un peu de recul ce sera tout sauf une reindustrilasition d ampleur……j espère me tromper sur l ensemble du projet dans les 10 ans à venir » à tout casser » il ne sera creer au plus 300 à 500 emplois…. c ‘ est mieux que rien vous me direz…..mais 50 % de la surface est prévu pour du photovoltaique, une partie pour du bio masse ,
Aucun projet d’ industrie autres de prévu, je l avais écris il y a quelques semaines ,il faut avoir du » culot », JE proposais de créer un grand lieu type modulaire pour création de grand evenents sportifs, spectacles, grandes expositions nationales ou internationales,de grandes foires nationales ou internationales… d ailleurs MR MARTI la semaine dernière à évoqué le sujet d une nouvelle salle en conseil communautaire je crois…???…..nous sommes idéalement placé au centre de la France ….!!!!… certains vont crier à » L. « UTOPIE » …………dans toutes les villes ou ce genre de projet s implanté une dynamique de créations d entreprises se créent et souvent , très souvent des emplois de bons niveaux ……. ……nous avons le TGV, l axe routier transversal des plus important de FRANCE et une fois de plus nous allons passer à côté d une autrd dynamique pour notre secteur, pour reprendre un bilan sportif il y a ceux qui jouent en 1ere division ….. !!!!…..et les autres…..!!!!!
Vous m’avez l’air d’être plein de bonne volonté…… Présentez vous aux élections et mettez en place ce que vous détaillez ici chaque jour. Vous avez une solution pour tout, faites en profiter un maximum de gens.
Sûr que ce n’est pas folichon dans ces conditions , mais on se demande s’il ne faudrait pas être plus souvent en campagnes électorales !
Ca réveille les responsables et ça débloque les dossiers dormants !
Pourvu que ça dure !
Celle – ci sera la plus courte , et pour cause ! Pourvu que nous ne croyons pas bientôt avoir rêvé !
Une indépendance intermittente ?
15Mwh soit 10^6 Wh / 6500 foyers = 2307 Wh,
Effectivement c’est la consommation moyenne annuelle d’un foyer.
Cela postule simplement qu’il fait jour et plein soleil 365 jours par an et 24h/24
En toute rigueur nous devons considérer la nuit…, les phases météorologiques non ensoleillées et les variations d’angle d’attaque des rayons du soleil liées à l’orientation selon les saisons.
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/facteurs-de-charge-et-taux-de-couverture-nationaux-mensuels-eoliens-et-solaires/#/resources et leurs fichiers nous donnent le facteur de charge moyen du photovoltaïque en France soit environ 15%.
Sur une année il ne reste plus que 15% de nos 15Mwh soit 2.25 Mwh.
On arrive à péniblement 1000 foyers.
Grace aux panneaux Made in China fabriqués à coup de centrale à Charbon, nous validons la prouesse d’emmètre du Co2 pour décarboner l’électricité française or que celle ci l’est déjà.
Le rapport surface couverte / foyers alimentés est a en faire pâlir les sociétés local qui cherchent du foncier.
Pour finir la balance commerciale nous adresses ses félicitations, entre panneaux fabriqués en chine et société Tchèques…
A part une habile dérivation des aides publiques dans la poche de monsieur Daniel Kretinsky je ne vois pas ce que cela peut être.
La souveraineté de se mettre nous même à genou quand on veut ?
En tout état de cause je ne vois pas comment nous pouvons faire ca avec le sourire.
évidemment si on fait rien on critique et si on propose on critique , entre les deux les intérèts du moment l’emporte parce que c’est au gôut du jour. Bah encore une implantation qui va remplir les poches de ces entreprises qui misent sur l’énergie propre mais qui dans 50 ou 60 ans laisseront le recyclage des panneaux solaire à la communauté aprés avoir vendu hors de prix le peu de production à EDF qui nous la revend à nous particulier en y ajoutant quelques taxes supplémentaires pour aide la fameuse transition écologique
NICO, Ce site est un lieu pour faire des commentaires , donner son avis, éventuellement proposer ….c est tout simplement ce que je fais et merci à l informateur de pouvoir donner la parole ou plutôt permettre d écrire………alors plutôt que de « critiquer gentiment » faites comme moi : donnez votre avis , proposez des solutions même si cela paraît pas possible….vous voyez ce que le propose dans mes quelques lignes. , je n inventé rien , je constate que toutes les villes qui ont ce genre de grandes réalisations, de projet coûteux je l’admets…. ils bénéficie d une autre dynamique, d une bonne attractivité, permettant aux jeunes d autres perspectives que de partir ailleurs….voilà toit simplement….. si un champ photovoltaique et une usine bio masse , et d hypothétique venue d ‘ entreprise vous conviennent tant mieux pour vous , moi pas,mon point de vue ne change pas il faut créer quelque chose de nouveau , d attractif pour justement attirer…..c est un point de vue , je me trompe peut être…..mais surtout n hésitez à regarder ailleurs…….et vous vous direz à si creusement a MONTCEAU IL POUVAIT COMME ICI…..!!!
Enfin un commentaire constructif. Merci Nico, et comme disait Mark Twain: ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
Soyons enthousiastes !!
Hum enfin de là à faire briller le soleil 24/24 et 365 jours par an comme ce que les chiffres annonces demandent il y a un pas !
Merci Valentine de mettre les pieds dans le plat et de dire ces vérités techniques qui remettent à leur juste place les énergies intermittentes…
Honte surtout à ces responsables locaux qui ne veulent pas voir le désastre de ces immenses surfaces publiques sacrifiées aux panneaux photovoltaïques inutiles… à deux pas du centre-ville… et qui font des courbettes au représentant du prédateur Kretinsky, grand dévoreur de subventions. Esprit d’esclave et de beni-oui-oui… Bouveri, Merzet et Broutchoux, réveillez-vous !
Je trouve regrettable qu’ aujourd’hui faire une règle de 3 et appliquer un pourcentage et considérer que la nuit … il fait nuit, soit du ressort de « mettre les pieds dans le plat «