Montceau – Silence, ça pousse… au cœur du quartier du Plessis !

« Chez mon papa, dans son jardin, il a les mêmes outils ! » s’exclame un petit garçon, fier de reconnaître le matériel des grands. Mais ce mercredi après-midi, ce n’est pas dans le jardin de papa qu’il se trouve, mais bien au cœur du quartier du Plessis à Montceau-les-Mines, où la nature et la créativité s’invitent entre les immeubles, tout près de l’étang.

Avec d’autres enfants du Trait d’Union, il est venu planter, peindre et rêver, bref, apporter sa petite graine à l’embellissement du quartier.

Si la place de la convivialité est encore en chantier, le bas du site, lui, commence déjà à sourire à la vie. Le gazon pointe le bout de son nez, les jeux sont installés et les familles ont déjà pris plaisir à s’approprier les lieux.

Dans un an, le paysage aura encore changé, les 95 arbres plantés auront pris racine et les couleurs viendront illuminer les allées. Il faut un peu d’imagination aujourd’hui, mais le décor se met en place !

Sous l’œil bienveillant de Marlène Dubreuil et Anne Pertus, paysagistes de l’agence JNC (Sud de Lyon), les petits jardiniers du jour ont retroussé leurs manches pour planter une haie toute spéciale.
D’un côté, des plantes comestibles; de l’autre, des plants d’ornement. Dans quelques mois, ils pourront venir cueillir groseilles, framboises, cassis ou encore rhubarbe… un vrai petit verger partagé !

La haie sera arrosée grâce à un système de goutte-à-goutte automatique et des arbres fruitiers viendront compléter cette mise en scène verdoyante, tout près de la noue végétalisée.

Pendant que certains plantaient, d’autres maniaient le pinceau ! Un atelier peinture a permis de colorer une trentaine d’abris pour les oiseaux et les chauves-souris. Mésanges charbonnières, mésanges bleues, moineaux… chacun aura bientôt son chez-soi !
Ces perchoirs, imaginés par la designeuse Sara Degouy, ont d’ailleurs commencé à être installés dès ce mercredi.

Petits et grands ont mis la main à la terre et montré un bel enthousiasme à participer à la renaissance du quartier du Plessis.
Après tout, beaucoup y vivent, alors quoi de plus naturel que d’y contribuer ensemble ?

Par ailleurs,  mercredi 26 novembre, une visite de chantier est organisée pour les habitants et les enfants, à partir de 14h. L’occasion de découvrir l’avancement du projet et d’imaginer, tous ensemble, le futur visage du Plessis !

J.B.

Les commentaires sont fermés.