Montceau – Séverine Rième, son premier petit bijou poétique

 

Séverine Rième a grandi pas très loin de Montceau-les-Mines, à la campagne, « mes parents habitent à Saint-Romain-sous-Gourdon ». En revanche, professionnellement parlant, elle n’a pas suivi les traces de papa et maman qui ont été bijoutiers à Montceau. « Je suis devenue artiste » dit-elle attablée à la librairie De deux choses lunes où elle dédicaçait son premier recueil de poèmes.

Quand bien même a-t-elle toujours écrit, « je lis beaucoup aussi » précise-t-elle, Séverine Rième est d’abord danseuse interprète puis chorégraphe un peu partout, principalement en Franche-Comté, à Paris et désormais en Normandie où elle exerce en tant que chorégraphe-éclairagiste. Elle vient d’ajouter à sa panoplie artistique, la poésie. « Je suis une très jeune poétesse. Je viens de publier mon premier recueil et le deuxième est sur le point de l’être ».

Dans « Nos soifs », Séverine Rième étanche la sienne. Elle a soif de vie, de désir, d’aspiration, de conviction, « j’ai un gros appétit de la vie » avance-t-elle. Au fil des mots qui défilent de page en page, on sent son inspiration comme une transpiration qui exalte le parfum de la nature, de ces corps, des éléments de tension qui filtrent l’air. « C’est un recueil plutôt sensuel » explique la Normande. Cette soif, c’est elle. Elle compose mais ne triche pas. Séverine Rième s’expose comme une danseuse sur scène, à la fois mi femme, mi démon. La photo de couverture illustre parfaitement cette ambivalence.

Mais c’est un loup ? Pas du tout, c’est une tête de chèvre. Se mêle dans cette image la férocité et la douceur.

J’ai soif de tout lire !

 

J.B.

 

« Nos soifs » premier recueil de poèmes de Séverine Rième, édité par Les Carnets du dessert de lune. Dans toutes les bonnes librairies.

Les commentaires sont fermés.