Montceau – Se baigner dans l’étang du Plessis cet été, c’est oui mais…

C’était dans les tuyaux depuis un bon bout de temps. Régulièrement, madame le maire de Montceau faisait part de son souhait qu’on puisse se baigner dans l’étang du Plessis. Encore fallait-il avoir les autorisations de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de VNF (Voies Navigables de France).

Exceptionnellement, les triathlètes pouvaient se jeter à l’eau dans l’épreuve de natation, sans quoi, l’étang du Plessis restait interdit à la population. Pas de baignade et seulement la possibilité de pêcher, faire du pédalo ou du paddle dans le cadre des animations estivales ou voguer avec le club de voile. Pourtant, à une époque, bien des Montcelliens ont appris à nager dans l’étang du Plessis. C’était avant.

Puis mardi soir, à la réunion de quartier du Magny, Marie-Claude Jarrot annonce : « J’espère que nous pourrons nous baigner dans l’étang du Plessis, que nous pourrons rouvrir la plage au Plessis. Nous avons les autorisations de l’ARS et VNF ». Mais pour ouvrir la baignade dans l’étang du Plessis, encore faut-il avoir des maîtres-nageurs pour surveiller les lieux. « Actuellement, c’est introuvable sur le marché du travail » précise madame le maire. Pas de maîtres-nageurs, pas de baignade.

« Si vous en connaissez (des maîtres-nageurs)  » lance-t-elle à l’assemblée.

Il existe bien une possibilité, celle « de fermer la piscine municipale et envoyer les maîtres-nageurs au Plessis » avance le maire. Mais comment vont réagir ceux qui ne comprendront pas qu’on ferme le centre nautique en plein été ? Un sérieux dilemme en perspective.

En tout état de cause, la plage du Plessis serait ouverte le temps des animations estivales, début juillet.

Ouvrir la piscine le matin et se baigner dans l’étang l’après-midi pourrait aussi être une solution si les maîtres-nageurs venaient à manquer car pas question de transiger sur la sécurité des baigneurs.

Jean Bernard

 

25 commentaires :

  1. Lulu la nantaise

    L’étang du plessis, ce n’est pas là que se jettent certains égouts de la ZUP?

  2. C’est quoi ce prétexte de l’absence de maître nageur ??? Quand on se baigne à Montaubry, Torcy ou Berthaud, in n’y en a pas, ça s’appelle une baignade non surveillée.

  3. Encore une bonne idée de madame Jarrot……comme les couloirs de bus …..Alors que l’eau de la piscine est traitée et filtrée, on va autoriser les enfants à se baigner dans un étang ou les eaux pluviales mélangées aux carburants ainsi que certains égouts se déversent dedans….Bonjour les allergies !!!

  4. Et les pêcheurs vous pensez pas que ça va leur poser problème? Pédalo nageurs etc… il y a plin d endroit où se baigner. Berthaud piscine de montceau. Et nager entre 2 scooters et des morceau de verres et autres ça doit être sympa…

  5. et la baignade du soir et de nuit vous verrez le monde qui il y aura, déja l’année derniere et elle n’etait pas autorisé

  6. Les associations de pêche ont les entends pas. Déjà ont peut plus pécher dans le canal entre blanzy et montceau à cause de leur piste cyclable et maintenant le pless is. Par contre ils encaissent bien les cartes. La prochaine étape c est quoi? La somme peut Être?

  7. Très mauvaise idée
    Risque de noyade important
    Transparence de l’eau très mauvaise
    A autun ils ont fermé la baignade du lac et construit une piscine extérieure
    Bon courage madame jarrot quand il y aura un enfant Noye

    • Liberté chérie !

      Nous refusons que nos libertés soient restreintes….et nous refusons qu’elles soient élargies !
      Il faut beaucoup de courage (ou d’inconscience) à un maire pour qu’il (elle) autorise la baignade, ou quoi que ce soit ! Exemple :
      https://www.observatoire-collectivites.org/spip.php?article179
      D’autant que la « Justice » paraisse assez discutable .
      «  »C’est par erreur de droit (!!!) que la maire a été condamnée au civil à indemniser les ayants-droits de la victime sur ses deniers personnels » »
      Nous sommes dans une démocratie qui laisse encore des espaces de liberté.
      Charge à chacun d’assumer ses actes, en particulier la surveillance de ses enfants, non ?

  8. Quand j’etais enfant, j’en ai vu des noyés retirés par soit les pompiers soit par l’équipe de natation de M Burtin car l’eau n’était pas assez claire pour que les pompiers puissent les repérer sous l’eau avec leur drague .

  9. Lulu la nantaise

    Oui c’est ce que j’ai chez moi.
    Mais pour l’étang du plessis, je ne fournirai pas le matériel.
    Bien à vous.

  10. J’approuve complètement Liberté Chérie.

    Il est important pour la sécurité des enfants,
    Que les parents les surveillent. La Municipalité
    Organise beaucoup d’évènements, en autre l’été
    Du lac qui permet à tous de voir tous les enfants se défouler.

    Me baigner dans le lac ne me fait pas peur.
    Régulièrement, il y a des contrôles sur la qualité de
    L’eau etc…
    Bonne journée à tous.
    Sophie.

  11. Il paraît que les bains de boue c’est bon pour la santé. 😂😂😂😂

  12. Stanislas Borovitcz

    Après le Loch Ness, le lac du Pless.
    🤣🤣🤣🤣

  13. Et ça continue de râler, c’est vraiment un passe-temps pour certains !!

    • Bien d’accord avec vous ; ces perpétuels raleurs vous leur donneriez ce qu’ils réclament ; ils trouveraient encore le moyen de critiquer .

  14. Si il n’y avait pas matière à râler on ne ralerait pas.
    D’autre part peut être que Mr Darmanin viendra à l’inauguration si mme Pécresse n’est pas disponible bien sûr.

  15. Scoubidou excellent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *