Montceau – Sapeur-pompier : le symbole même du dévouement et de la solidarité

« J’aime à rappeler que lorsque je vois des véhicules de pompiers, quelle que soit la gravité du motif d’intervention, j’ai envie de croire qu’il s’agira là d’une situation sauvée ou du pire évité ».

Ces mots de madame le maire prononcés vendredi soir à la cérémonie de remise de grades et de médailles au centre de secours et d’incendie de Montceau-les-Mines, témoignaient l’expression la plus simple d’une gratitude que les sapeurs-pompiers méritent 365 jours par an, sans exception.

Marie-Claude Jarrot, Isabelle Louis pour la CUCM et Lionel Duparay pour le Département, ne pouvaient manquer ce rendez-vous incontournable pour leur dire « merci », « vous dire notre admiration », « que vous êtes le symbole même du dévouement et de la solidarité ».

C’est se souvenir, entre autres, en mai dernier, des opérations de sauvetages et de mise en sécurité sur les secteurs d’Autun, Toulon-sur-Arroux à l’occasion des crues de l’Arroux, ne pas oublier l’engagement dans la nuit montcellienne du 23 au 24 août marquée par des feux de poubelles et de véhicules alors que les pompiers ont essuyé des jets de projectiles. C’est encore l’intervention le 3 décembre pour le feu au garage Renault, le long du canal à Montceau.

Mais c’est aussi, avoir une pensée pour les sapeurs-pompiers de la compagnie de Montceau-les-Mines qui ont quitté les leurs, le sapeur David Thibault, sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et des secours de Joncy, décédé dans un accident de la route sur la commune de Mary et le sapeur Hugo Pretet, sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de
Montceau-les-Mines, décédé dans un accident de la route sur la commune de Blanzy, a tenu à rappeler le capitaine et commandant la compagnie de Montceau, le capitaine Louis-Marie Capdeville.

Etre sapeur-pompier, « c’est une vocation » soulignait Lionel Duparay;  vous êtes des femmes et des hommes exceptionnels » insérait à son tour Isabelle Louis, mais au-delà des missions techniques de secours, le sapeur-pompier apporte réconfort et écoute dans les moments difficiles, témoignant d’une grande humanité. « Vous démontrez la force de notre modèle de sécurité civile » appuyait Marie-Claude Jarrot.

 

J.B.

 

 

 

Tout savoir sur le centre d’incendie et de secours de Montceau-les-Mines

Nouvelles recrues

– Recrutement de 2 sapeurs-pompiers professionnels et d’une infirmière sapeur-pompier volontaire.


Quelques interventions marquantes en 2024


– Renfort lors de la crue de l’Arroux fin avril et début mai.
Les sapeur-pompiers de la compagnie de Montceau-les-Mines ont été mobilisés lors des crues de l’Arroux afin de participer aux opérations de sauvetage et de mise en sécurité sur les secteurs d’Autun, Toulon-sur-Arroux, Etang-sur-Arroux et Digoin.
Ces crues d’une ampleur historique se sont produites coup sur coup mobilisant durant plusieurs jours les sapeurs-pompiers de la Compagnie de Montceau-les-Mines et du département de Saône-et-Loire.
– 23 août 2024 violences urbaines
La nuit du 23 au 24 août 2024 a été marquée par plusieurs feux de poubelles et de véhicules. Ces feux ont nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers de Montceau-les-Mines et du Creusot ainsi que les forces de l’ordre. Lors de ces opérations les sapeurs-pompiers ont fait face à des jets de projectiles cependant aucun blessé n’a été déploré.
– 24 & 25 août 2024 activation d’un PCS au CIS Montceau-les-Mines
Suite à un violent coup de vent de nombreuses toitures ont été endommagées nécessitant l’intervention des sapeurs-pompiers. Un poste de commandement de secteur (PCS) a été activé au centre de secours. 21 interventions ont été réalisées sur les communes de Sanvignes-les Mines, St Vallier, Ciry-le- Noble, Perrecy-les-Forges, la Guiche et Saint Romain-sous-Gourdon.
– Feu du garage Renault le 3 décembre 2024
Les sapeurs-pompiers de Montceau-les-Mines sont intervenus le 3 décembre 2024 pour un feu au garage Renault de Montceau-les-Mines. L’action rapide et efficace des sapeurs-pompiers a permis de contenir l’incendie dans une zone de stockage de véhicules préservant ainsi l’atelier, l’accueil et les bureaux. Lors de cette opération, Montceau été appuyés par les sapeurs-pompiers du Creusot.


En quelques chiffres (chiffres au 31/12/2024)
Territoire
– 10 communes défendues en 1er appel
– 43 625 habitants ;
Effectifs du centre
– 40 sapeurs-pompiers professionnels ;
– 40 sapeurs-pompiers volontaires ;
– 3 membres de la sous-direction santé ;
– 1 personnel administratif et technique et spécialisé ;
– 17 jeunes sapeurs-pompiers.
Gouvernance
– Chef de centre : Capitaine Louis-Marie CAPDEVILLE ;
– Adjoint : Lieutenant Sylvain PATRU ;
Moyens du centre
– 2 fourgons pompe-tonne ;
– 1 bras élévateur aérien ;
– 3 véhicules de secours et d’assistance aux victimes ;
– 1 camion citerne feux de forêt ;
– 1 véhicule de liaison chef de groupe hors route.
L’activité opérationnelle
– 2733 interventions en 2024 :
o 1925 secours d’urgence à personnes ;
o 332 incendies ;
o 240 accidents de circulation ;
o 221 interventions diverses ;
o 15 interventions à risque technologique.

Les commentaires sont fermés.