Montceau – Santé, bonheur et belle vie à Jeanine qui a fêté ses 100 ans

La question que tout le monde se pose est de savoir comment arrive-t-on à 100 ans et encore mieux, comment à cet âge vit on encore chez soi ?

Quel est le secret de longévité et rester en bonne santé ? Devant nous, Jeanine André Durand née Mignot, un verre à la main est heureuse de fêter ses 100 ans à la Trattoria spécialement ouverte pour elle ce dimanche 19 mars.

Alors c’est quoi le secret, la recette pour arriver à 100 ans ? Jeanine va tout nous dire. « La recette ? » s’interroge-t-elle. « Si seulement je pouvais vous la donner. J’ai travaillé dès l’âge de 14 ans, j’ai été mariée, j’ai élevé mes enfants, j’ai été veuve de bonne heure, je suis en bonne santé, c’est le mieux que je puisse vous dire ».

La réalité, il n’est pas besoin d’aller la chercher très loin. La réponse se trouve autour de Jeanine et elle a pour origine l’amour des siens, notamment ses quatre filles qui veillent sur leur maman. Une maman qui a eu 100 ans le 14 mars dernier et vit toujours chez elle, dans son appartement aux Rives du Plessis à Montceau-les-Mines.

Jeanine a vu le jour le 14 mars 1923 à Epinac. « Après l’école, j’ai travaillé dès l’âge de 14 ans. Je faisais des ménages à la cité de la Garenne à Epinac, le quartier des mineurs. J’ai aussi travaillé pour des gens aisés de Paris » se souvient-elle. Elle a aussi vendu des journaux et elle est arrivée à Montceau à 24 ans, « je me suis mariée, j’en avais 23 ». Son mari, décédé il y a 58 ans, était mineur.

La « jeune » centenaire n’oublie surtout pas ses années à l’hôpital où « j’ai été femme de salle jusqu’à ma retraite ».

Quatre filles, un garçon qui est décédé, sept petits-enfants, onze arrière-petits-enfants, ce dimanche 19 mars 2023, la famille s’est réunie autour de Jeanine. Fêter ses 100 ans à la Trattoria, c’est presque « la jouer » la vie éternelle, sur un air de dolce vita.

 

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *