Montceau-les-Mines, le Bois Roulot, son cimetière, son stade Jean Bouveri, son centre nautique et, comme partout, ses problèmes que les habitants supportent de moins en moins au point que lundi soir, sur la terrasse du centre nautique, madame le maire a dû hausser le ton.
Il est coutume à ces réunions de quartier que Marie-Claude Jarrot présente les agents de la ville quand elle a entendu : « ils ne servent à rien ».
« Je ne peux pas vous laisser dire ça, tenez vous correctement, ne parlez pas comme ça des agents » rétorque aussitôt le maire.
Même pas impressionné, l’individu enchaîne : « il est où le premier adjoint ? » Effectivement, Gérard Gronfier, pour une fois, n’est pas là. Quand bien même reprend Marie-Claude Jarrot, « nous avons à vous rendre des comptes, je réponds de tous mes agents. Nous pouvons nous parler, se dire des choses, se respecter ».
En fin de compte, ces réunions de quartier dont l’un des objectifs est d’expliquer la politique menée par la majorité municipale et de répondre aux interrogations de la population, ne sont sans doute plus adaptées. « Il n’y a pas beaucoup de monde » s’étonne madame le maire. Reste à définir sous quelle forme faut-il aller à la rencontre des habitants de chaque quartier. « Déambuler dans les rues » peut-être.
D’autant plus que les grands projets, les gros investissements de la ville de Montceau, au Bois Roulot, on ne s’y intéresse que de très loin car lorsque Marie-Claude Jarrot parle d’économie d’énergie, on lui demande « pourquoi c’est allumé au lycée Haigneré ? » Ou encore, « à quand l’arrivée de l’électricité au sous-sol de la maison des association rue Fontaine (ancienne Carmi) ? »
Au quartier du Bois Roulot, on cause davantage des terrains en friche à côté d’une maison d’habitation, « on fait quoi, on fait comment pour ne pas se laisser envahir par les ronces et les bestioles » que du lavoir des Chavannes.
Au quartier du Bois Roulot, on parle encore et toujours des incivilités, des rodéos, de la vitesse excessive. « Que faites vous, que pouvons nous faire pour améliorer notre qualité de vie ? » demande un habitant. « Relever la plaque d’immatriculation » rappelle le maire. « Appelez le 17 » ajoute Stéphane Fell, le chef de la police municipale. « Notez les heures que nous puissions ensuite les repérer sur les enregistrements des caméras ».
A 21 heures, la réunion s’achevait autour d’un verre. Probablement la dernière sous cette forme alors que Marie-Claude Jarrot et Stéphane Fell se rendaient au Magny où des gens du voyage venaient de s’installer sur un terrain d’Habellis.
Jean Bernard
Oh, la bonne blague, « appelez le 17 », ce de la part du chef de la police municipale, tout le monde sait où et quand les rodéos ont lieux dans ce quartier, si ces Messieurs de la P.M voulaient se donner la peine de patrouiller là où il vaut …
Ca n’est pas une question de peine mais de droit malheureusement.
Je vous laisse faire vos recherches.
Maintenant on pourrait supposer faire comme les policiers anglais…
Mais à Montceau il ne se passe rien c’est une ville tranquille ou il fait bon vivre. Il n’y a jamais eu de rodéo non à moins que les scooters soit vendu qu’avec une seul roue arrière il faudrait peut être réduire la chaussée comme dû côté du stade Jean Bouverie avec la rue en sens unique . Il y a jamais eu de trafic de drogue non ça doit être du sucre qu’ils vendent . Aucune voiture n’a brûlée. Jamais un local n’a brûlée vers l’école de la sabliere jamais des abris de jardin n’ont brûlée à la sabliére. A moins que ça doit être dû à un micro clima sur la ville ou au réchauffement climatique aller savoir .Dormez tranquille brave gens .
Que la municipalité continue dans le déni, dans dix ans, la ville n’aura plus que 10000 âmes, un gros village quoi…
c’est bizarre ces réunions de quartier on s’étonne qu’il n’y a pas beaucoup de monde mais je n’ai jamais vu sur aucun média l’annonce du jour et heure pour ces dites réunions alors faites un peu de pub vous aurez peut-être plus de participants à moins que cela ne soit voulu
Il semble en effet , Ouistiti , que les réunions de quartiers ne soient plus annoncées préalablement dans la presse mais seulement par invitations sélectives dans certaines boîtes aux lettres .
Et cependant , d’après les compte-rendus qui nous apprennent qu’elles se sont tenues , le public présent ne serait pas satisfait de la prestation de l’artiste ! C’est un comble !
Je suis d’accord il faudrait peut-être les diffuser autrement.
A dire que la distribution est sélective… cette réunion est bien l’exemple inverse
Pas que le bois roulot qui supporte les incivilites à côté rue de beauregard rue avec panneau 30 …….
Vitesse …..stationnement indélicat de la part de certaines personnes difficile de sortir de sa cour…mais pas de vague bien sûr .le respect des autres n existe plus même les chiens ont la parole……merci si mon commentaire ne passe pas poubelle.
Fallait voter en conséquence !
Bonjour
La police municipale ose dire regarder les bandes vidéos…..foutaises
Lors d’une agression et ayant à maintes reprises alerté et la mairie et la police municipale suite à un procès verbal on m’a purement répondu…..vous croyez qu’on a le temps de regarder les bandes vidéos…..merci pour l’investissement et surtout l’augmentation des impôts……que du blabla
relevé les plaques, quelle bonne blague, ce sont des motos sans plaque, il y a qu’à patrouiller le soir à partir de 19h30 et vous verrez passer les motos sur les rives du plessis.
Allé on remet tout dans l’ordre.
Pour que les images soient transmises au Commissariat il faut une réquisition de ce dernier.
Pas de réquisition pas d’images c’est la loi.
Pour autant même avec ces arguments votre colère ne peut que se comprendre
Eh, Polaire, comme visiblement, vous etes au top concernant les lois, dans ce cas, que vaut il faire? Laisser comme c’est?
Bien évidemment que non.
Je signale juste que les forces de l’ordre sont
manifestement pieds et mains liés. Comme à chaque
fois d’ailleurs. Qu’il y ait des patrouilles qui viennent
à chaque rodéo permet juste de faire « fuir » ces 2 roues pour mieux qu’ils reprennent de plus belle.
De là à les arrêter au milieu de leurs courses folles est une autre histoire malheureusement.
Comme vous j’aimerai que cela soit plus radical mais
nous sommes en France…