La rumeur courait et à Montceau-les-Mines elle court encore plus vite qu’ailleurs même coincé dans son canapé devant son ordinateur. En effet, on a entendu dire que Stéphane Robbe, l’entraîneur des lignes arrières du Rugby Club Montceau Bourgogne quitterait le club. Il n’en est rien.
Non seulement le coach emblématique du renouveau du rugby à Montceau reste au RCMB mais en plus il prend du galon. Certes, pour la saison prochaine (2024/2025), il va se retirer du terrain pour mieux appréhender son nouveau poste de manager général du club. « Si je me retire du terrain, c’est pour que le RCMB soit encore meilleur » dit-il vendredi soir au siège devant les joueurs où a été présenté le nouveau staff d’entraîneurs. Il aura donc un oeil sur tout en concertation avec tous les entraîneurs.
Au RCMB, on appelle ça non pas une révolution mais une évolution. « Nous avons décidé de travailler différemment » stipule Jacky Rozier, le président.
Toutefois, dans un premier temps, le club a bien cherché un entraîneur mais difficile de trouver un profil qui partage l’amour du rugby à la mode montcellienne ou alors, « il demandait de l’argent » souffle Stéphane Robbe. Et au RCMB, l’argent n’est pas le moteur des performances. « Alors nous avons trouvé une formule avec une multiplication d’intervenants » poursuit-il. Au haut niveau, les clubs procèdent de cette façon-là.
« Nous allons passer la saison prochaine de quatre à huit entraîneurs avec chacun ses spécificités. Ils interviendront pour l’équipe B et l’équipe A » annonce le nouveau manager général. Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu’on trouve sous la main ?
Le moment est donc venu de profiter de l’expérience de joueurs qui ont mis ou vont mettre fin à leur carrière comme Jean-Baptiste Moreau et Benjamin Mattray et enrôler des éléments en activité, à savoir Hugo Genieux et Yannick Chamont auxquels s’ajoutent ceux déjà en place, Frédéric Dupard, Benjamin Fourier, Romain et bien entendu Stéphane Robbe. C’est le club des huit !
« Vous voyez, le RCMB se structure dans l’encadrement et nous voulons aussi tirer les plus jeunes joueurs vers le haut, notamment que les cadets évoluent en nationale » explique le président. « Nous allons continuer à former ». Une ambition légitime quand on sait que le RCMB compte plus de 350 licenciés, « que nous présentons une équipe dans toutes les catégories et que chaque semaine, à la Ligue, Montceau est cité en exemple » précise avec fierté Jacky Rozier.
Jean Bernard
Que va-t-il se passer en cette fin de saison ?
Les Montcelliens sont qualifiés pour les 32es de finale de Fédérale 3. Ce week-end, se disputent les barrages entre les clubs qui ont terminé à la 4e place. Donc lundi prochain, le RCMB connaîtra son adversaire en match aller retour (28 avril et 5 mai). Accéderont à la Fédérale 3, les clubs qui se qualifieront pour les 8es de finale.
Le RCMB n’a pas cet objectif. « Nous tenterons de faire mieux la saison prochaine » a simplement mentionné le président.
Pourquoi disputer ces deux derniers matchs si vous n’avez pas l’ambition de vous imposer? pourquoi procrastiner?
Pourquoi vous engager dans un championnat si votre ambition n’est pas d’aller le plus « loin » possible?
Quand la raison tue la passion….On veut être « beaux sur les photos » avant d’être fier d porter le maillot!
Voilà pourquoi je ne viens plus supporter le RCMB. Jacky réveille toi!
Je rejoins M. Bonnot dans son analyse. Vous avez la possibilité cette année d aller loin, voire de monter. Vous indiquez que ça ne vous intéresse pas….Pourquoi avoir fait tout ce parcours pour rien? Et qui vous dit que l année prochaine avec toute cette « armée mexicaine », vous aurez de nouveau le plaisir de tutoyer les sommets? Si c est un problème financier, allez rue Carnot demander vos 90000€!!!!