Montceau – Raphaël Gauvain contre la fermeture du BTS comptabilité à Parriat

Nous publions la lettre ouverte du député Raphaël Gauvain adressée ce jour à Madame la Rectrice et Madame la Présidente de la région Bourgogne Franche-Comté à la suite à l’annonce de la fermeture en décembre dernier du BTS comptabilité du lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines à la prochaine rentrée.



Texte de la lettre ouverte : 

Madame la Rectrice,

Madame la Présidente,

Je me suis rendu vendredi dernier au lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines à la rencontre des équipes éducatives et de direction, à la suite de votre décision de décembre dernier – aussi brutale qu’inattendue – de fermeture du BTS comptabilité à partir de septembre prochain.

L’incompréhension et la colère dominent, et je tenais à vous en faire part.

Il est parfaitement normal que les pouvoirs publics fassent évoluer chaque année la carte scolaire en fonction d’impératifs tant démographique que pédagogique. Il n’est toutefois absolument pas admissible d’agir ainsi dans la précipitation, sans aucune concertation ni préparation, notamment dans la période actuelle et plus particulièrement à l’égard d’un territoire de notre région moins favorisé.

Aussi, il me parait indispensable de revenir sur votre décision en proposant à nouveau pour septembre prochain aux lycéens le BTS comptabilité du lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines sur la plateforme d’inscription Parcoursup, qui ouvre ce jour.

Parallèlement, un processus de concertation doit immédiatement être engagé avec le personnel de l’établissement et les élus afin de faire un état des lieux de la situation, et éventuellement proposer des solutions complémentaires pour la rentrée 2022. Je pense notamment à l’apprentissage.

L’objectif doit être de maintenir à Montceau-les-Mines cette formation post-baccalauréat de proximité, aujourd’hui sans aucun problème de recrutement et accessible à un nombre conséquent de jeunes issus de milieu social défavorisé avec un taux d’insertion professionnelle de près de 80% et un taux de réussite équivalent.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je reste bien entendu à votre entière disposition pour échanger au besoin avec vous sur le sujet, et vous prie de croire, Madame la Rectrice, Madame la Présidente, à l’assurance de ma considération distinguée.

Raphaël Gauvain

Député de Saône-et-Loire

5ème circonscription

Un commentaire :

  1. bonsoir tiens il se rappel qu’il est député des élections en vue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *