Montceau – Quartier de la Sablière, la colère froide des habitants contre Habellis

« Nous sommes venus parler de votre quartier, de vos préoccupations » annonce madame le maire devant les habitants de la Sablière mardi soir au pôle associatif. Très vite justement, les sujets qui les touchent de près remontent à la surface et prennent le pas sur la politique générale de la ville même elle touche aussi de près ce quartier.

Car l’un des sujets qui pointe plus qu’un autre est celui de l’habitat que gère Habellis. Autant dire que le bailleur social a été habillé pour le restant de l’année et même davantage tant l’aigreur est grande dans ce quartier de la Sablière.

Une habitante fait part de son désarroi une fois évoqué le projet de la friche Loison avec la construction de deux petits immeubles et de sept maisons individuelles. « Vous feriez mieux d’acheter les maisons Habellis qui sont inhabitées, saccagées plutôt que mettre de l’argent dans Loison » explose-t-elle de colère.

« Mais nous avons besoin de logements en accession à la propriété et la part de la ville se monte à 120 000 € dans cette opération immobilière portée par Coop Habitat » lui rappelle le maire.

A la Sablière, les habitants sont exaspérés par la gestion et le comportement d’Habellis. « Cela fait plus de deux ans que j’habite ici, nous vivons dans des passoires thermiques. Habellis nous prend pour des vaches à lait. Ils sont censés être un bailleur social. C’est une horreur. Quand nous appelons, personne ne répond. Madame le maire, il faut réagir ».

Avec l’appui de l’avocat de la ville

Une autre personne intervient. « Moi, j’ai acquis une maison Habellis, je suis en procès avec eux depuis quatre ans. Je note plutôt de l’incompétence alors que ces maisons pourraient être habitables. Ce que fait Habellis est irrespectueux » indique-t-elle.

Marie-Claude Jarrot n’est pas surprise par ces réactions. Ce n’est pas la première fois qu’elle en entend parler. « Vous avez raison, avec Habellis, ça ne va plus du tout. Ils ne vendent pas, ne rénovent pas ».

Madame le maire leur propose alors de s’appuyer sur l’avocat de la ville, de rédiger un courrier auprès d’Habellis, qu’elle signera. « Je ne peux faire que cela » précise-t-elle.

Autre point d’achoppement, toujours à la Sablière, demeure le nettoyage de la Bourbince qui longe le quartier. Faute d’obtenir gain de cause avec le syndicat Arroux/Bourbince, « c’est nous qui sommes venus nettoyer » précise madame le maire, une opération est prévue le 18 septembre prochain grâce à l’investissement de Michelin. « Nous avons eu la réponse ce matin (mardi) pour le toilettage de la Bourbince de Blanzy à Montceau » annonce Gérard Gronfier, premier adjoint au maire, « avec le soutien des associations de pêche ».

Habellis et Bourbince sont deux des sujets majeurs abordés à cette réunion de quartier, sans compter les trous dans les routes, les chiens qui divaguent dans le parc Maugrand (c’est interdit) ou encore une demande des enfants qui aimeraient bien que le city stage soit sécurisé et entretenu.

Jean Bernard

10 commentaires :

  1. Bonjour
    que peux bien faire l avocat de la ville Et la municipalité Contre un organisme d HLM surendetté qui ne peux plus faire face à ses engagements depuis plusieurs années et ne peut donc plus entretenir son patrimoine et encore moins le développer
    le bilan d HABELLIS 2020 est accablant
    Capitaux propres : 251 209 300
    Emprunts à LT ; 641 322 000 en accroissement représentent 2.5 fois le capital (les banques ne pretent plus avec un tel ratio)
    Excédent brut d exploitation (autofinancement) 2020 : 40 706 000
    Ratio d endettement ne permettant plus aucun emprunt
    Avec un EBE de 40 000 000 il faut 15 ans pour rembourser l » existant sans possibilité
    d emprunt supplémentaire pour rembourser l emprunt !!!
    HABELLIS est au bord du dépot de bilan suite à la fuite en avant de ses dirigeants
    Que pense la Cour régionale des comptes de cette situation
    C MONIN
    ST ROMAIN SOUS GOURDON

  2. Peu de monde à cette réunion

  3. Habellis ??? Oui une honte et ce n’est pas d’aujourd’hui. Et l’Opac on en parle ??? De toute façon la municipalité « ne peut rien faire « …..il me semble que le nouveau président fait partie de la municipalité pourtant. Se battre ne sert à rien, on doit juste supporter, payer.

  4. Je suis locataire chez habelice la sangle du volet roulant a lâché ET ben on me répond que c et de ma poche alors ( quand je pars j enmene ma sangle ????)et je vais me renseigner car le volet roulant fait 2 msur 2.2 m je pense qu’il faut une manivelle car pour une sangle trop lourd !! Cordialement Bernard montceau les mines

  5. bonsoir,tout comme vous Eloi, je suis locataire OPAC,j ai eu des problemes dans mon logement,on m a envoyé un monsieur,tres competent, il a fait les réparations il m a dit que l OPAC avait un service en interne pour la maintenance des logements et les parties communes,peut etre qu HABELLIS devrait avoir le meme service

  6. Et bien tant mieux pour vous…….mes autres voisins locataires peuvent en témoigner….plusieurs années et on attend toujours et croyez moi le problème est important.

    • Gaetan du Plessis

      Juste Moi c est quoi le problème ? Après : locataire Habellis Opac ou autre moi quand je suis pas content de quelque chose ben je pars ailleurs ;si les gens restent c est bien qu ils y sont pas si mal que ça !!!!!

      • Une réponse intelligente !
        Locataire Opac moi-même je tiens à dire que OUI ! L’Opac répond présent quand nous les sollicitons. Je n’ai jamais rencontré aucun problème avec ce « bailleur ».
        Chaque cas est différent bien entendu, mais bon, il faut bien reconnaitre que de nombreuses personnes ne font que « japer », ne font que se plaindre, mais quand après plus de 30 voir 40 ans dans un même logement, chez le même bailleur, ils y sont toujours, il y a de quoi se poser les bonnes questions.
        Et quand il y a mécontentement, il suffit peut être de s’exprimer avec respect, de ne pas faire de « rentre dedans » et d’éviter de se « monter le bourrichon » entre voisins.

  7. J’ai trouvé après ma séparation une petite maison chez habellis, bien située et calme, effectivement pas si chère en loyer contrairement à certaines personnes que je connais mais il est vrai que certaines choses ne vont pas, aucunes isolations, mur fissuré etc… .. j’ai remarqué que plusieurs personnes sont dans la même situation que moi, montons une association ou faisons une pétition pour que cela cesse.
    Courage à tous et ensemble faisons changer les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *