Montceau – Quand un arbre devient messager du don d’organes

Planter un arbre de vie comme message d’espoir. Un geste hautement symbolique, porteur de sens pour l’association ADOT et son président Georges Rollin, qui œuvrent en Saône-et-Loire pour informer et sensibiliser le grand public au don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.

L’arbre choisi n’est pas anodin. Il s’agit d’un ginkgo biloba, un arbre reconnu pour son exceptionnelle résistance, le seul à avoir survécu aux radiations à Tchernobyl. Planté à Montceau-les-Mines, à l’entrée des Grands Parcs, il est appelé à rayonner au fil des passages des promeneurs et à les inviter à la réflexion sur le don d’organes et le don de vie.

« 40 % des refus proviennent des proches, faute d’en avoir parlé », souligne Georges Rollin. « En France, 25 000 patients sont aujourd’hui en attente d’un don d’organe ». Des chiffres qui rappellent toute l’importance de l’information et du dialogue, missions essentielles portées par l’association ADOT.

« L’arbre que nous plantons aujourd’hui est le symbole d’un arbre qui redonne la vie », explique Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines. « Donner un organe ne doit pas être un tabou. J’ai moi-même ma carte de donneur », précise-t-elle.

Au sein de l’association ADOT, les témoignages donnent un visage humain à cet engagement. La secrétaire de l’association confie, « deux personnes vivent aujourd’hui grâce au rein et au foie de mon mari ».

Le message est passé, l’arbre est planté.
A chacun désormais d’y réfléchir et d’en parler.

J.B.

Les commentaires sont fermés.