Montceau – Prieur repreneur de MCD, une valeur sûre de l’escrime voire au-delà

On ne donnait pas cher de l’Atelier MCD en mai dernier quand l’entreprise a été placée en redressement judiciaire. La mort de l’atelier de confection textile installé rue de la Ferme à Montceau-les-Mines paraissait inexorable.

Mais l’un des plus anciens clients si ce n’est d’ailleurs le plus fidèle de tous, allait voir sa production s’arrêter et se retrouver le bec dans l’eau. Pour Prieur Sport,  le grand spécialiste dans la fabrication et la vente de matériel d’escrime, il fallait agir et vite. La marque qui existe depuis 236 ans s’est donc présentée au tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône avec une offre car du côté  de l’entité Manufactors Invest qui regroupe Robur et Molinel et à l’époque était propriétaire de MCD, on ne voulait plus en entendre parler. « J’ai appris plus tard que le groupe avait même provisionné la fermeture du site » révèle Ludovic Lesne, directeur général de Prieur.

Evidemment, il y a eu de la casse sociale. Sur 23 employées, 8,5 ont été conservées et nous sommes aujourd’hui à 10.5″ précise le DG. Parce que du travail, il y en a et que Montceau a une histoire d’au moins 50 ans avec l’escrime. Le savoir-faire est ici et pas ailleurs.

L’Atelier MCD a donc disparu « mais nous avons voulu conserver MCD en créant la nouvelle société » dit-il alors qu’il se promène au milieu de l’atelier où la blancheur des tenues apporte un blanc rayon de couleur et de bonheur sur le visage des couturières dont certaines ont déjà vécu trois plans sociaux.

Prieur Sport est en pleine croissance (+ 25% en 3 ans) qui mise sur le Made in France et sans Montceau-les-Mines, c’eût été plus compliqué de poursuivre sur cette voie d’autant plus que l’escrime connaît un fort regain de forme suite aux Jeux Olympiques de Paris. Sans compter que la marque bourguignonne a été jusqu’aux JO de Londres, le fournisseur officiel du plateau technique et néanmoins partenaire officiel de la Fédération Française d’Escrime à Paris 2024.

 

 

Diversifier l’activité et trouver un nouveau site,

toujours à Montceau

 

 

Sauf qu’aujourd’hui, le leader mondial est allemand avec la marque Allstar. « A nous de récupérer des parts de marché d’où l’ouverture d’une filiale Prieur aux Etats-Unis dans la perspective des Jeux de Los Angeles » indique Ludovic Lesne. Une tenue d’escrimeur avec le masque vaut dans les 1000 €. Les armes, elles, sont assemblées à l’usine de Genlis, le siège de Prieur Sport.

Aujourd’hui et depuis le 20 août dernier, chez MCD, la production est de 200 pièces/semaine, autant pour l’habillage technique notamment des casques.

Fabriquer à Montceau-les-Mines, exclusivement des tenues d’escrime n’est pas un risque. Puisque MCD a toujours confectionné d’autres vêtements, « mais à la condition de ne plus travailler à perte » précise instamment le DG, « nous espérons nous diversifier à condition de produire au bon prix pour bien vivre », insiste-t-il. « Nous avons échangé avec Arpenter et nous sommes en discussion avec le Slip Français et nous ne interdisons pas de diversifier la marque Prieur, l’enrichir de nouveaux produits ».

Après, il reste le souci des locaux rue de la Ferme. Ils sont vétustes et énergivores. Ludovic Lesne qui a côtoyé la médecine du travail plus d’une dizaine d’années, aimerait trouver un local plus conforme aux conditions du travail, qui permettrait aussi de mieux agencer l’atelier. « Car notre volonté est de rester sur Montceau-les-Mines ». Mais regrette-t-il, « depuis notre arrivée, nous n’avons eu aucune aide de la mairie, ni de personne d’ailleurs ».

En somme le message de Ludovic Lesne est très simple, « aux clients qui veulent travailler avec nous, qui veulent nous faire confiance, nous sommes ouverts et prêts à mettre nos compétences à leur service. Je suis confiant sur l’avenir de MCD » avance le DG mais il en remet une couche sur le bâtiment, « il faut trouver un autre lieu ».

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *