L’arrivée d’Olivia Marc en 2022 donne assurément un nouveau souffle à la chorale Polonia. La cheffe de choeur apporte, c’est évident, sa touche personnelle et du punch musical.
Dimanche après-midi, en l’église Notre Dame de Montceau-les-Mines, Polonia a révélé au nombreux public son pouvoir de séduction. D’autant qu’Olivia Marc est à elle seule, un véritable spectacle. Elle dirige avec fougue, ardeur et volupté. Elle est un phénomène exubérant. Le charme opère, la musique en est que plus belle aux oreilles des mélomanes.
Des mélomanes qui ont vite compris qu’avec la chorale 7 de Choeur, chorale parisienne invitée en la circonstance, la beauté des voix prendrait encore de la hauteur sous les voûtes de Notre Dame. Dès le Tollite Hostias de Camille Saint-Saëns, c’est une réaction fusionnelle qui met tous vos sens en ébullition. Là encore le chef de choeur, Lionel Rokita exprime une puissance intérieure dont les choristes s’emparent pour exalter un chant délicat, gracieux et vif parfois.
Le plaisir fut total lorsque les deux chorales se réunirent pour le final et terminèrent par la Ballade des gens heureux. Et heureux, le public l’a été. Que du bonheur.
J.B.