Montceau – Petite montée d' »Adrenalyn » chez les forains inquiets pour 2026

Avant même que ne débute la traditionnelle réunion du lundi matin ente les élus et les forains de la fête foraine de Montceau-les-Mines, un noyau s’agglutinait autour du plan de la place Malraux avec l’implantation de la nouvelle structure de loisirs indoor « L’Adrenalyn » dont la construction devrait débuter d’ici la fin de l’année.

Forcément, l’arrivée de ce nouveau bâtiment sur 2700 m2 en face du nouveau cinéma La Capitole n’est pas du goût des forains qui voient une réduction de leur surface pour installer des manèges en 2026. Ils gardent d’ailleurs un mauvais souvenir de l’implantation du skate park qui ne devait pas autant empiéter sur la place Malraux. « On nous parle de l’ouverture d’une nouvelle allée derrière l’Embarcadère, ça ne nous convient pas tout tout » déclare un forain.

« Mais certainement pas » assure madame le maire venue épauler son premier adjoint, Gérard Gronfier sur le sujet. D’autant que la configuration actuelle contente tout le monde. En revanche, pour gagner de la place, « tous les camions iront se garer sur un parking en stabilisé qui sera éclairé la nuit et équipé d’une caméra » annonce le premier adjoint.

D’une manière ou d’une autre, les forains devront cohabiter avec l’Adrenalyn dont le futur propriétaire sait pertinemment qu’il lui faudra aussi coexister avec la fête foraine. « Mais sait il qu’il n’aura plus de parking le temps de la fête foraine ? » interroge un forain. « Que ce monsieur signe un papier pour donner son accord, sinon les paroles ne seront que du vent. La première année, il ne dira rien et la suivante il changera d’avis ».

Marie-Claude Jarrot sent alors que le vent tourne et une petite montée d’Adrenalyn poindre à l’horizon et tente alors une diversion. « Comment ce sont passés ces deux premiers jours ? »

La stratagème ne prend pas. Les forains redoublent de questions et font état de rumeurs sur de nouvelles implantations sur la place Malraux. « Ici, on nous a dit qu’il y aura un hôtel et un KFC ». Bigre !

Madame le maire éteint rapidement l’incendie qui risque de se propager dans l’assistance. « Il n’y aura pas d’hôtel et celui qui s’agrandit, c’est l’Ibis. Quand au KFC, vous me l’apprenez ».

Un KFC sur Montceau-les-Mines, ce n’est pas la première fois qu’il en est question. Certains le voyaient s’ouvrir à proximité du nouveau magasin Gemo sur la zone Jardiland. D’autres encore on imaginé l’enseigne s’installer dans une partie de l’ancien Casino. Comme ont dit, il n’y a jamais de fumée sans feu.

Ceci dit, les forains sont bien conscients que les villes évoluent. Au Creusot, la fête foraine qui avait lieu sur la place Schneider a déménagé et tout le monde y a trouvé son compte. « L’important, c’est qu’on puisse travailler ensemble, que nous-mêmes puissions évoluer, que chacun y mette de la bonne volonté », avance un forain.

Il a donc été convenu que des représentants des forains puissent rencontrer la patron de l’Adrenalyn, qu’ils soient tenu au courant des avancées des travaux de construction et chercher toutes les solutions pour trouver de la place en 2026 pour accueillir plus d’une centaine de métiers comme c’est le cas aujourd’hui.

 

 

J.B.

 

 

Une minute de silence a été observée en mémoire à la jeune fille du patron du Saloon, décédée prématurément au mois d’août d’où l’absence du restaurant cette année sur la fête foraine.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.