Montceau – Opération 1000 dojos, l’Alliance du sport et de la solidarité

 

Que du beau monde à l’inauguration à Montceau-les-Mines du premier dojo solidaire en Saône-et-Loire. Il ne s’agit pas d’une nouvelle construction mais de la réhabilitation du pôle associatif Hélène Bresillon installé au coeur du Plessis pour mieux répondre aux habitants de ce quartier prioritaire de la ville.

« C’est l’aboutissement du projet 1000 dojos » rappelle Céline Piejak, présidente de l’Alliance Dojo 71. Un dojo solidaire né d’une décision de l’AD 71 en date de novembre 2021 en direction d’une démarche qui mêle sport et solidarité. « C’est une belle satisfaction quand on peut mettre du liant entre exigence et bienveillance » souligne pour sa part, madame le maire.

Ce dispositif a été impulsé par la Fédération Française de Judo et financé dans le cadre de l’Agence du sport à travers l’opération 1000 dojos dont l’objectif est de créer dans les QPV (quartier politique de la ville), des structures sociales et éducatives.

Il a quand même fallu une détermination et une volonté forte et un engagement du club, des partenaires notamment le Crédit Agricole et de la ville de Montceau pour que toutes ces énergies s’additionnent. La ville a investi 110 000 € dans la réfection de la toiture et prochainement, l’Alliance Dojo 71 sera propriétaire de ce dojo solidaire qui permet de recevoir les sportifs dans de « meilleures conditions qu’à Salengro » admet le maire. « L’hiver, il y fait un peu frais ».

Outre toutes les personnalités du judo départemental, la présence de Frédérique Jossinet, vice-présidente en charge du haut niveau à la Fédération et médaillée d’argent aux Jeux Olympiques à Athènes en 2004, a donné encore davantage de valeur à cette inauguration. Céline Piejak et tout son club qui compte 400 licenciés peuvent en être fiers.

 

J.B.

 

 

Un commentaire :

  1. Quand on voit l importance de l alliance judo sur toute la communauté urbaine,….la question est .: pourquoi il n ‘ y à t il pas une grande salle multi disciplinaire ou un grand dodo , pour la pratique du judo et pour l organisation de grandes manifestations…..voilà un grand projet…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *