Montceau – Odil présente : Nous sommes des champs de bataille

MARDI 7 OCTOBRE ========================
Projection documentaire + Discussion
===============================
19h00/23h
=========

* Nous sommes des champs de bataille –  Un film de Mathieu Rigouste*

 

Mathieu Rigouste est un chercheur critique sur la globalisation sécuritaire depuis les luttes sociales.

Ses travaux portent sur l’évolution des armées et des polices, des prisons et des frontières, des formes de savoir-pouvoir et tout ce qui leur résiste dans le monde contemporain. il essaie de montrer comment la contre-insurrection est devenue un programme de gouvernement global dans l’âge sécuritaire de l’impérialisme. Pour partager ces connaissances, il enseigne et il raconte, à travers des livres, des films, de la radio et des ateliers d’éducation populaire.

EN BREF

 

“ Depuis le début des années 2000, j’enquête sur le système sécuritaire tout en participant aux luttes sociales. Et pour cette raison, j’ai été fiché par les services de renseignements français.

Mais nous avons besoin de mieux comprendre cette machine de guerre et de contrôle qui écrase les peuples. Alors j’ai décidé d’aller enquêter au coeur de Milipol, le salon mondial de la sécurité intérieure des Etats.

Suivez-moi dans les coulisses de ce business mondial. Nous allons enquêter ensemble sur la fabrication des guerres, la globalisation de la surveillance et le commerce de la répression.

Il s’agit de mettre en lumière les rouages d’un système en laissant ses principaux acteurs le raconter eux-mêmes, face caméra. Et d’y réfléchir avec celles et ceux qui subissent l’ordre militaro-sécuritaire au quotidien et qui tentent de lui résister pour exister.

A travers les interstices, nous interrogeons notre participation à l’ordre des choses et du monde, notre capacité à nous préserver et à nous transformer.

Dans le reflet de la machine de guerre, nous sommes face à nous-mêmes et à ce que nous voulons devenir. » Mathieu Rigouste.

 

 

Documentaire – 90 minutes
°Prix libre 
°Adhésion à La Volière

Les commentaires sont fermés.