Montceau – Nouvelles recettes pour les réunions de quartier

Les parents d’élèves et les enseignants du Bois du Verne, connaissent la nouvelle école maternelle Simone Veil et le nouvel espace de vie (à gauche). Un des nouveaux formats des réunions de quartier permettra à la population de les découvrir.

 

Faire ou ne pas faire de réunions de quartiers ? Cette question, la plupart des maires se la pose et c’est sans doute le meilleur moyen de rester proche de la population et les informer de la politique menée par la ville. Mais à chaque fois, notamment à Montceau-les-Mines, les habitants interpellaient les élus sur les crottes de chien, la vitesse excessive, les poubelles qui ne sont pas ramassées, le voisin qui…, la voiture du voisin qui…, le chien du voisin qui…, moi je… bref chacun faisait état de son problème sans se préoccuper du reste.

« Nous allons donc faire évoluer la réunion de quartier » indiquait Marie-Claude Jarrot. « Nous étions arrivés au bout du bout du format de ces réunions de quartier ».

Ce sont donc les agents municipaux, ceux en particulier qui participaient à ces rendez-vous avec la population qui les ont imaginées et repensées.

Il y aura donc deux formats, le premier « Partageons nos espaces, le second, « Vivons nos quartier ».

« Car il est important de montrer de nous avons réalisé d’énormes investissements » soulignait madame le maire. Encore aujourd’hui, des commerçants ne savent pas qu’on peut aller au cinéma à l’Embarcadère et se demandent à quoi va servir le bâtiment qui se construit devant. « Des habitants n’ont jamais entendu parler de la nouvelle école maternelle au Bois du Verne et du nouvel espace public dans les locaux de l’ancienne Carmi, toujours au BDV » soupirait elle.

 

Partageons nos espaces

Ce premier format s’appuie sur les lieux récemment inaugurés ou réhabilités de la ville. L’objectif est double : valoriser les investissements réalisés par la municipalité et offrir un cadre propice à l’échange et au dialogue avec les habitants. Ces réunions permettront d’illustrer concrètement les actions municipales et d’ouvrir la discussion sur l’aménagement urbain et le cadre de vie.

Calendrier des rencontres :

Jean Bouveri, le 25 mars 2025 à 18h30

Ecole du Bois du Verne, 20 mai à 17h et 18h

Cinéma, 17 juin à 18h30

 

 

Vivons nos quartiers

Ce second format repose sur les échanges directs entre les élus et les habitants dans différents quartiers de la ville. Il s’agit de réunions informelles organisées sur le terrain, dans des lieux de vie quotidiens, permettant aux citoyens d’exprimer leurs préoccupations et suggestions de manière plus spontanée.

Calendrier des rencontres

Le Plessis, 25 juin au city stade à 19h

Centre-ville, 10 septembre, Espace Carnot à 19h

Salengro, 9 octobre au boulodrome à 18h

 

 

Les commentaires sont fermés.