Montceau – Nouvelle école maternelle Simone Veil, elle va faire des envieux

C’est classe, c’est beau, elle est belle. La nouvelle école maternelle au Bois du Verne qui se nomme Simone Veil sera opérationnelle le 6 janvier 2025, jour de rentrée de classes après les vacances de Noël. Elle regroupera les écoles maternelles Erik Satie et François Pompon, soit 6 classes et 140 enfants.

A l’origine, cette école devait ouvrir en septembre dernier, puis à la Toussaint mais comme lors de la réhabilitation du complexe sportif Jean Bouveri, les travaux ont pris du retard. C’est le mal du siècle !

Encore ce vendredi, une entreprise travaillait sur le site, des travaux de finition pendant que des professeures des écoles, sur leurs vacances de Noël, se relayent pour aménager les classes.

Cette école Simone Veil est pour ainsi dire unique en son genre dans la région avec une construction en bois-paille. Il a fallu environ 3000 bottes de paille soit 60 tonnes pour en faire un ouvrage à la pointe de l’écologie.  Tout a été fait pour donner à cette construction ses lettres de noblesses en matière d’énergie positive. « Nous avons poussé très haut les curseurs » avançait en septembre 2023 _ jour de la pose de la première botte de paille _  l’architecte. « Elle va produire plus d’énergie qu’elle ne va en consommer grâce à l’emploi de matériaux comme le bois pour l’ossature et l’isolation avec des bottes de paille ». Tout a été pensé pour que le bâtiment reste frais sans climatisation et sera chauffé par une chaudière bois et sera équipé de panneaux photovoltaïques. Lors de notre visite, vendredi, le thermostat affichait 19 degrés. « Les enfants pourraient même travailler en tee-shirt » souriait une professeure d’école en plein rangement.

 

Ce projet d’un coût de 6 115 370 € TTC est accompagné financièrement par le Département, la Région, l’Etat, l’Europe et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne à hauteur de 44% soit 2 223 191 €.

Le résultat est là. Cette école est magnifique, « elle va faire de envieux » laisse échapper comme on disait à une époque, une institutrice.

Voici quelques photos pour se donner une idée.

 

J.B.

 

 

2 commentaires :

  1. Belle réalisation,un élan d espoir pour le renouveau du Bois du verre qui méritait sérieusement de la modernité…..les enseignants bénéficient d un bel outil , les enfants devraient vraiment s ‘épanouir dans couteaux lieu et les parents devraient être satisfaits de l important financier fait pour le bien être de leurs petits…..

  2. Belle structure, un seul bémol important au niveau de l’intimité aux toilettes, une petite séparation au milieu des wc face à face sera nécessaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *