Depuis le 15 avril 2024, la Communauté Urbaine Creusot Montceau a engagé des travaux d’aménagement de stationnements paysagers en accompagnement des travaux de construction de l’école maternelle au Bois du Verne en accord avec la commune de Montceau-les-Mines. En parallèle, la rénovation de l’ancien bâtiment de la CARMI situé juste à côté transformée en espace de vie social, accueillera la Maison France services ou encore des services de la ville.
Communiqué – Ce jeudi 4 juillet, Evelyne Couillerot, vice-présidente déléguée à l’aménagement de l’espace public de la communauté urbaine Creusot Montceau et Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, ont constaté sur place l’avancement des travaux.
La Communauté Urbaine contribue à l’aménagement et à la revitalisation des espaces publics du territoire, notamment l’aménagement des abords de la nouvelle école maternelle. Un travail d’amélioration du confort et de la qualité de l’environnement est prévu avec la création d’un parvis à l’entrée de l’école avec la prise en compte de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Pour renforcer le caractère paysager du site, le projet prévoit la création d’espaces verts d’agrément.
Les objectifs de l’aménagement des stationnements paysagers de la future école sont les suivants :
- Intégrer l’aménagement du parking dans le projet communal ;
- Créer un parking paysagé pouvant offrir au moins 60 places ;
- Concevoir un aménagement qualitatif afin de créer un environnement apaisé et confortable pour les usagers ;
- Harmoniser l’aménagement du parking avec le projet de la future école maternelle en intégrant une végétation idoine et cohérente tout en supprimant les ilots de chaleur ;
- Gérer les eaux pluviales par des noues paysagères ;
- Avoir du lien avec les matériaux du projet de l’école (exemples, revêtements des trottoirs en enrobés drainants) ;
- Créer aux abords de l’école et du parking des déplacements sécurisés (élargissement des trottoirs, d’une zone d’attente pour les parents).
Améliorer et développer la qualité de vie pour les habitants, ici c’est possible.
Les travaux de voirie effectués par l’entreprise Rougeot-Pelichet ainsi que l’éclairage public réalisé par Guinot TP sont en cours de finition. La société Chapey paysagiste procède à l’entretien des espaces verts et terminera ses travaux à l’automne prochain. Une mise en service de l’espace est prévu fin juillet.
Le coût total des travaux pour la Communauté Urbaine s’élève à 403 000 €.