Montceau – Municipales 2026 : un deuxième groupe de gauche appelle Isabelle Louis à la raison

Depuis l’annonce le 16 novembre dernier de la candidature aux municipales 2026 d’Isabelle Louis avec le soutien du Nouveau Front Populaire montcellien (PS, LFI et PC) et l’intention de briguer la mairie de Montceau-les-Mines, prenant de court ses « amis » d’Energies Citoyennes y compris Cap 2026 ou encore les Ecologistes, sans ce soucier non plus des envies de Cyrille Politi, ces derniers se sont murés dans le silence.

« Nous devons nous réunir avant de communiquer » nous avait indiqué Eric Commeau (Energies Citoyennes).

Le communiqué, le voici (lire ci-dessous). Il est « clair et complet » souligne Matthieu Demanuelli, président de l’association Energies Citoyennes.

Il n’est pas question dans l’immédiat de provoquer une guerre des gauches, ni d’afficher une quelconque préférence pour un ou une tête de liste mais plutôt d’appeler Isabelle Louis à la raison, de rappeler que la brebis n’est pas perdue mais juste égarée.

Alors, comment recoller les morceaux ? Isabelle Louis est elle prête à revenir à « reprendre sans délai avec nous tous, le travail de rassemblement engagé depuis plusieurs mois » comme lui conseille les signataires du communiqué ?

En 2020, au premier tour des municipales, la gauche montcellienne était partie divisée avant de fusionner au second tour avec Laurent Selvez pour tête de liste et, finalement perdre l’élection pour 126 voix.

Laurent Selvez justement, est le grand absent du moment. « Je ne suis pas candidat à la mairie de Saint-Berain-sous-Sanvignes » a-t-il seulement indiqué voici quelques jours.

 

J.B.

 

 

Communiqué signé par Energies citoyennes – CAP 2026 – Les Ecologistes ainsi que par quatre élus du Conseil Municipal (Hélène Touillon, Nicolas Bonnand, Eric Commeau, Stéphane Brun) et Cyrille Politi, appelant à l’union de toutes les forces de gauche pour les Municipales de 2026.

 

 

 

L’histoire nous enseigne qu’aucune avancée sociale, aucun progrès humain ne s’est fait dans la division. Face aux défis colossaux de notre époque, il est impensable de s’égarer dans des querelles de chapelle. Ce n’est pas l’heure des égoïsmes partisans, mais celle de l’union ! Une union sincère, rassemblant toutes celles et ceux qui croient en un avenir plus juste, plus vert, plus solidaire.

 

Nous le disons avec force : l’avenir ne s’écrira pas dans l’ombre des extrêmes, ni sous le joug des discours de repli et d’exclusion.

 

Pour se donner une chance de gagner, il faut rassembler au-delà des partis et des collectifs déjà constitués sur Montceau. Il faudra que nous rejoignent de nouvelles femmes et de nouveaux hommes de bonne volonté, résolus à tourner la page des deux mandats de l’équipe sortante et tout aussi résolus à ne pas voir tomber notre ville dans les mains de l’extrême-droite, comme cela a déjà été le cas pour notre circonscription, en juin dernier.

 

Ce constat était partagé, en septembre dernier, par l’ensemble des représentants des forces de gauche et mouvements citoyens réunis pour réfléchir aux élections municipales de mars 2026. Un travail collectif a bien été engagé. Il s’agissait notamment de s’entendre sur les bases d’un futur programme – un nouveau projet pour Montceau – et sur la méthode pour construire une liste ouverte et en désigner la tête, c’est-à-dire celle ou celui qui serait le mieux à même de rassembler et incarner une véritable alternative économique, sociale, écologique et citoyenne.

 

Malheureusement, lors de la réunion du 5 octobre, Isabelle Louis, nous lisait un texte pour nous signifier que seule sa candidature était légitime et qu’elle ne participerait plus à nos discussions.

 

Quelques semaines plus tard, le 16 novembre, nous découvrions dans la presse une déclaration de candidature. Cette démarche à laquelle nous n’avons pas été associés, ni informés préalablement, nous surprend et nous désole. Ce n’est pas ainsi que l’on peut répondre aux attentes des Montcelliennes et des Montcelliens qui nous font savoir régulièrement qu’ils veulent un autre avenir pour leur ville.

 

Aux forces politiques tentées par l’isolement, nous rappelons que l’avenir se construit ensemble. L’union ne se décrète pas, elle se construit.

 

Nous en appelons donc à la raison, à l’esprit de responsabilité, à l’humilité et au bon sens de chacun et de chacune pour construire une union solide et un programme commun. Avec espoir, nous demandons à Isabelle Louis de reprendre sans délai avec nous tous, le travail de rassemblement engagé depuis plusieurs mois.

 

Ne perdons pas de vue notre seul objectif, redonner à chaque Montcellienne et chaque Montcellien la fierté de sa ville et le plaisir retrouvé d’y vivre !

 

 

36 commentaires :

  1. Enfin une réaction! Depuis l’annonce peu engageante du PS, j’étais sceptique……S’il vous plaît mesdames et messieurs de gauche, réunissez vous! Ne rejouez pas la gabegie de 2020!

  2. Bonjour à tous, sacré brochette avec à la clé la gauche qui nous à précipité dans le gouffre, les abysses et cette équipe attend les élections pour rameuter les électeurs de montceau, mais ils ont tous aperçu la vierge ♍️. Comment voulez-vous faire confiance à ces gauchistes qui font des alliances avec melanchon et d’autres partis incapables de gouverner la France 🇫🇷, vous voulez tous les places d’élus et percevoir les indemnités, et après ont n’a rien à faire de la population. Moi j’espère que pour l’élection des Maires vous allez vous RAMASSER.

  3. On prend les mêmes et on recommence….et après on pleure les soirs de défaites. Quand j’aperçois sur cette magnifique photo certains élus actuels…..qui ne siègent plus beaucoup d’ailleurs aux conseils municipaux , comment voter pour cette liste quand on ne respecte pas ses engagements .
    La tête de liste Socialisten élu actuel Laurent Selvez (qui n’a jamais quitté son parti) n’apparait toujours pas comme possible prétendant.

  4. Ils ont pas encore compris que Énergie citoyenne a perdu dès le premier tour en 2020 !! Les Montcelliens ne veulent pas de vous…

    • Laissons le temps au temps. 2026 est encore si loin et tant de choses peuvent changer d’ici là. Le résultat des prochaines élections législatives en 2025 sera, entre autres, un facteur déterminant en ce qui concerne le financement des collectivités* et ce tant au plan local que National. L’enjeu est donc de taille pour toutes celles et ceux qui ont pour ambition (au sens noble du terme) de manager une ville ou une Communauté de commune.
      Conscients de cet état de fait (en tout cas on peut l’espérer) les divers courants d’opinion se réclamant d’un programme et des valeurs de gauche auront l’opportunité de travailler et militer ensemble pour réussir la campagne des législatives**
      Or qu’y-a-t-il de mieux que L’ACTION commune pour fédérer durablement et faire oublier les petites maladresses ou mesquineries passées ?
      Certes, aujourd’hui deux listes concurrentes se préparent sur Montceau mais je pense sincèrement qu’il est bien trop tôt pour s’en réjouir à Droite et à Gauche pour s’en inquiéter.
      En ce qui me concerne, c’est seulement à l’aulne de l’attitude des uns et des autres lors de la campagne précédant le scrutin des législatives que je pourrai me prononcer.

      Pour mémoire, il est interdit à une commune d’emprunter pour couvrir ses frais de fonctionnement.

      • Bon, deux listes à gauche en préparation suscitent des réactions épidermiques quasi immédiates dans les commentaires.
        Certes, aller au combat en ordre dispersé au premier tour serait suicidaire. Ce serait servir à Mme Jarrot un nouveau mandat sur un plateau d’argent.
        Cependant, je pense que la situation actuelle présente aussi quelques avantages non négligeables, voire essentiels, dans la durée surtout en cas de victoire. Une saine émulation est envisageable.
        Deux listes, c’est deux fois plus de cerveaux pour réfléchir et proposer un programme, c’est deux fois plus de compétences pour gérer et contrôler tant l’administratif que le technique, c’est deux fois plus de militants. Par conséquent, c’est deux fois plus d’oreilles pour recueillir au quotidien les doléances des citoyens (ce qui les perturbe pour pouvoir le changer) mais aussi ce qui les satisfait en l’état pour ne pas y toucher. Deux fois plus de militants, c’est aussi deux fois plus de mains pour tracter, deux fois plus de temps et de bouches pour convaincre. C’est aussi, les deux listes semblant largement ouvertes à la société civile, plus de place pour de simples citoyens motivés par l’intérêt général.

        Je vois sur les 2 photos des personnes que j’ai eu le plaisir de côtoyer au quotidien et dont j’ai pu apprécier, dans la durée, dans les actes et non pas seulement dans les mots, la solidité, la constance, la vraie intelligence (celle du cerveau mais aussi celle du cœur), le désintéressement et le respect d’autrui.

        Je sais qu’elles sont parfaitement conscientes que l’union avant le 1er tour de toutes les forces humanistes est la condition indispensable à la victoire. Je sais aussi que certaines, pour l’avoir vécu, ont retenu les leçons de l’année 2020.
        A priori, à l’heure où l’establishment* fait tout pour nous dégoûter de tout et de tous avec pour conséquence une société non pas tripartite mais quadripartite si on y ajoute les abstentionnistes, JE FAIS CONFIANCE à ces belles personnes !

        Je leur fais confiance dans l’immédiat pour travailler chacune de son côté dans la sérénité à la mise en forme de leurs programmes respectifs. Je leur fais confiance pour, dans leur rangs, faire preuve d’empathie envers celles et ceux qui dans un passé plus ou moins récent se sont sentis blessés dans leur amour-propre afin de les aider à mieux tourner la page et éviter ainsi de transformer une petite escarmouche en guerre intestine en échangeant par voie de presse des communiqués assassins. Je leur fais confiance pour, le moment venu, confronter les programmes. Ils constateront, soyons en certains, que 90% de leurs propositions feront consensus.
        Je leur ferai aussi confiance pour ne pas, durant la campagne, faire des promesses trop belles pour être vraies et qui ne pourraient pas être tenues. En effet, les comptes d’exploitation de la ville sont très inquiétants comparés à ceux de communes de même taille (source gouvernementale).
        Les acteurs de l’économie (Entreprises publiques ou privées, épargnants etc) réagissent mal aux changements trop brutaux. Les infrastructures de la ville sont devenues démesurées au fil de la baisse de la démographie. Il faut pourtant les entretenir à minima, les mettre aux normes pour continuer à les utiliser. Pour soulager les finances de la ville, il faudra sans doute se séparer de certains bâtiments, en louer d’autres pour percevoir des loyers mais à qui ? Tout ceci ne se fera pas en deux coups de cuillère à pot. Certaines décisions courageuses et indispensables devront être prises. Temporairement elles pourront être vécues douloureusement par certains de nos concitoyens. Les Montcelliennes et Montcelliens doivent donc en être avertis dès maintenant faute de quoi une Gauche au pouvoir sera sanctionnée par les électeurs dès la fin de son premier mandat. Sans compter que bien que n’ayant, pour le moment, pas encore pu examiner la structure de la dette mais seulement son ampleur et son évolution, je sais et vous vous en doutez qu’il existe une limite très clairement définie par les textes au delà de laquelle une collectivité ne peut plus s’endetter.

        Vous le voyez, la tâche sera rude et toutes les bonnes volontés ne seront pas de trop pour redresser la barre.
        Bien entendu, ce commentaire n’engage que moi et je ne crois pas avoir la vérité infuse mais j’ai le sentiment à tort ou à raison qu’on peut rester optimiste. Les choses peuvent changer. Cela dépend aussi de nous…

        *Avec comme chef de file notre cher (1000 Milliards de dettes supplémentaires) Président qui dénonçait avant-hier dans son discours une opposition irresponsable, se disculpait en proclamant qu’il n’avait pas été compris (pour ne pas dire qu’on était des idiots) et cerise sur le gâteau, s’en est finalement pris aux députés de la Nation pour justifier un chaos institutionnel qu’il a lui même provoqué.

  5. C’est excellent les gauchos se « bouffent »entr’eux…!!!!

  6. Ce serait trés « sage » pour la « gauche » Montcelienne de se réunir, autrement, vous allez, encore une fois tout droit à la défaite

  7. Enfin les partisans du renouveau de Montceau mettent le pied dans cette gestion calamiteuse de Mjarrot 2 mandats ont suffit !Dites-moi qu’a-t-elle fait de concret? a par détruire tout ce qu’avait fait son adversaire Une page va se tourner en 2026 mais ne croyez pas que se sera facile

  8. Je me pose la question sur le fait que le communiqué n’a pas été signé par tous le monde !! Il Des noms sans signature…. ça sens vraiment l’ amateurisme et la panique 🤣

  9. Et il paraît qu il y a une crise des Maires 🤣
    Ils sont déjà en train de se manger le museau 2 ans avant, pathétique cette gauche extrême gauche !

  10. Il est ou l’homme ou la femme providentiel (le) à qui on a envie de donner les clefs de la ville sur cette photo ?

  11. La grande tambouille à la sauce MELANCHONISTE est en marche, pour l instant ils épluchent les legumes……a suivre les autres ingrédients…..Le bouquet final sera les assaisonnements……soyons patients la cuisson va être longue…..a surveiller l intensité du feu….!!!!

  12. Ça sent le réchauffé ! Encore les mêmes qui divisent la gauche ! Commeau n’a rien compris encore une fois ! Quelle misère…

  13. J’ai sorti les gratons et le Côte du Rhône.

    Je me marre ….. et ça va durer 2 ans. 2 ans de rigolade et spectacle gratuit et à gogo.

    Merci à vous les politiciens ! ou pseudo politiciens…..

  14. Oulah la la …! Ça y ait le NFP qui explose encore ! Quel cirque ! La gauche et l’extrême gauche sans façon ! Franchement ils sont qui pour dire à Louis de pas se présenter ? Ils sont pas sympa les gauchos entre eux, et ça veut gérer une mairie ? Ça promet des coups bas, et pas bon pour la ville…
    A droite toute !!!! Bien à droite !!! Faut remettre de l’ordre et c’est pas avec eux : place aux jeunes !

  15. aura-t-on un commentaire d’isabelle Louis ou des dirigeants locaux du PS?

  16. Alors, si je comprends bien, quand on n’est pas du RN, c’est qu’on est d’extrême gauche?!
    Il me semble que les dirigeants de LFi sont sur une autre photo, avec mme Louis.

    • Vous avez bien du mal à démêler l’écheveau que vous embrouillez à plaisir MRJo !
      En tout cas , si vous avez des scrupules à donner de votre temps au bénéfice de vos concitoyen(ne)s montcellien(ne)s de peur de coûter à la collectivité , ne craignez rien , ne vous retenez pas ! La plupart des Conseiller(e)s Municipa(les)ux ne perçoivent aucune indemnité !
      Seuls les Conseiller(e)s Adjoint(e)s ou ayant reçu une délégation en perçoivent et ce ne sont ni des indemnités de Ministres , ni de Députés !
      Alors ? Vous n’êtes pas menacé(e) de faire fortune . Vous pouvez sauter le pas en confiance !

  17. Sylvie, madame Louis ou le dirigeant local PS ne devrais pas se justifier. Et ils auraient bien raison. Ces gens là ne savent plus quoi faire pour exister

  18. enfin une vrai liste, avec des personnes compétentes. pour ceux qui parlent de politique national droite gauche, vous n’avez rien compris nous sommes sur des élections municipal.
    ou sans étiquettes comme Me JARROT.
    Alors effectivement on peu parachuter un RN à Montceau , mais on vois déjà le résultat avec notre député, absent total.
    on peu aussi revoter JARROT, mais la vu le carnage faut être maso.
    donc proposer une liste.
    pas 3 noms, une liste de montcellien.

    • Notre député est en train de faire son boulot correctement,
      C’est normal que quand il propose qu’elle que chose en face de lui c ‘est que des gauchos de pacotille et cela à cause de vous cela mène à la destruction de notre beau pays. On voit tous sa dans l’hémicycle.

      L’ancien députée qu’est qu’il a fait concrètement ?????……. A ci la destruction de Lucy Wouahhhhhhhh, on vous entendez pas à cette époque la heinnnn ??????

      Tous sa parcequ’il est est du RN LOL
      je vous rappel que c’est eux qu’on gagner au élection législtives que la gauche le veuille ou non ( 124 député RN et 16 Ciotti et si on décortique le NFP soit disant pour la france ( exemple : 71 pour LFI c’est une honte et les autres ner dépasse pas les 100 ) Alors ???

      • Que vous soyez d’extrême droite est un chose mais que vous maltraitiez la langue française en est une autre… Cela reflète au moins, le niveau de votre parti de cœur !

        • Avant de critiquer ce commentaire relisez-vous car « un chose » n’existe pas 🤣
          en même temps quand on a pas d’arguments, on attaque sur l’orthographe c’est bien pitoyable mais c’est une habitude avec les bobos écolos panot et chaos…..
          Enfin bon ! on s’accroche à ce qu’on peut n’est-ce pas ?
          Toujours est-il que votre député RN a été élu que vous le vouliez ou non, les résultats des urnes ont parlé
          Ah ! La pilule est encore dure à avaler !!!!

          • L’extrême droite n’a pas d’humour !!Il faut différencier une faute de frappe d’une faute de français. Les gens ont choisis un député d’extrême droite, très bien pour eux. On a le droit de défendre des idées, même les plus sales. Mais la majorité n’a pas toujours raison et de mon côté je combattrais les idées d’extrême droite sans relâche. Taxez moi de bobo, islamogauchiste, etc… je m’en moque. Aller Estelle, on est chacun d’un côté de la barricade et ce n’est pas grave. Je ne veux pas vous convaincre, sachez juste qu’il y a des gens en face et qu’on ne lâche rien.

          •  » S’attacher à l’orthographe  » , ça vaut la peine vous pouvez le croire car lire ceux qui s’en détachent est une épreuve extrêmement fatigante ! On ne peut que les souhaiter … brefs !

  19. Et Bein moi, ils me font bien envie ces gens. De l’humanisme, de l’intelligence, de la solidarité… Et si c’était possible ?

    • Et Bein oui ! Personnellement, moi aussi. Toutefois, je tiens à préciser que j’inclus aussi dans les gens qui me font envie bien des gens de l’autre équipe.
      Pour répondre à votre question : A mon sens, oui c’est possible mais seulement dans l’Union des forces de gauche. Croisons les doigts…

  20. Pourquoi tant de haine ? Moi je penses que cette équipe peut réussir à redresser notre commune plongée dans les dettes et au bord de la faillite par l’équipe municipale dont mme Jarrot est la première responsable.
    Bien sûr il faut absolument un rassemblement de la gauche car unie elle gagne.
    Laissez les extrémistes de côté car eux risque de vous faire perdre avec leurs prises de positions qui font peurs aux électeurs.
    Retrouvez les reflexs de la gauche sociale soucieuse des souffrances du Peuple sans privilégier les uns par rapport aux autres .
    Je suis persuadé que la victoire est à portée de mains ne gâchez par cette chance car ici où là les Montceliennes et Montceliens n’ont pas de mots assez acerbes à l’encontre de la municipalité et ne rêvent que d’une chose qui est de tourner la page et de revenir à la raison .
    Je compte sur votre bon sens pour trouver un accord avec Mme Louis qui est une vraie Socialiste sans perdre votre Honneur Républicaine avec lfi qui effectivement n’est plus à mon avis dans l’Arc Républicain.
    En cas d’accord nous serons nombreux derrière vous si cela n’est pas possible vous nous aurez définitivement perdus.

  21. Pas bon de faire cavalier seule, il aurait fallu se réunir et se consulter, si il n’y a pas d’entente à la sortie ok, mais dans ce contexte c’est se tirer une balle dans le pied et aux autres,

    • Se réunir , se consulter pour réfléchir , travailler et avancer efficacement ensemble dans la même direction , il semble que ce soit en effet le but recherché par les participants .
      Quand personne ne lève le petit doigt , on subit !

  22. Du blabla, la gauche et lextreme gauche c est le cancer généralisé du travail et du pays

  23. JBL71……C EST LA FUTUTE TETE DE LISTE A GAUCHE…..?????…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *