Montceau – Municipales 2026 : Isabelle Louis trace sa route et file droit

 

Alors que rien ne se passe, du moins en surface, dans la course aux municipales 2026 à Montceau-les-Mines, Isabelle Louis (PS), candidate déclarée, occupe l’espace médiatique. Elle n’a pas l’intention de céder le moindre pouce de terrain à ses concurrents, notamment à gauche et du côté de la majorité municipale.

Les résultats à la dernière législative partielle qui a vu le binôme socialiste Clément Mugnier/Isabelle Louis réaliser un score fort honorable (il est arrivé en troisième position au premier tour sur la 5e circonscription avec 16.98%), il a néanmoins été battu sur Montceau-les-Mines par Marie-Claude Jarrot/Louis Margueritte. Isabelle Louis a récolté 14.87% et madame le maire de Montceau, 20.07%. C’est Arnaud Sanvert (RN) qui était arrivé en tête avec 37.54% alors que le futur député, élu huit jours plus tard, Sébastien Martin pointait loin derrière avec 12.95% malgré la présence à ses côtés de son suppléant et adjoint aux finances de Montceau, Lionel Duparay.

Certes Isabelle Louis peut se prévaloir désormais d’occuper le fauteuil de leadership sur Montceau-les-Mines, sans se soucier de l’autre gauche, en particulier Energies Citoyennes et Cap 2026 qui, à l’origine,  n’avaient pas prévu de soutenir la vice-présidente à la CUCM.

Aujourd’hui, dans son communiqué (lire ci-dessous), Isabelle Louis peut donc compter sur le soutien du PS, du parti communiste et de l’Après, « d’un de ses représentants montcellien » dit-elle. L’Après, ce sont les « purgés » de la France Insoumise, les dissidents comme Alexis Corbière et Clémentine Autain. Il n’y aura donc aucun accord possible avec les Insoumis montcelliens.

Reste à savoir si la nouvelle secrétaire de section du PS sur Montceau aura la capacité de rassembler sous son nom, Energies Citoyennes et Cap 2026 ? Demeure également une inconnue, quelle est l’intention de Laurent Selvez… Il est à gauche, sans sa carte du PS, mais avec qui ?

Autre interrogation, verra-t-on un candidat RN se présenter à Montceau-les-Mines comme l’a laissé entendre Aurélien Dutremble, député de Saône-et-Loire ? Et si Arnaud Sanvert revenait dans le jeu, lui qui depuis sa défaite à la législative partielle n’a pas donné signe de vie ? On le voit mal, cependant, aller batailler à Chalon-sur- Saône. Ou est-ce tout simplement de l’intox ?

Quant à la majorité municipale, la législative partielle a laissé des traces entre Marie-Claude Jarrot, candidate à sa succession et Lionel Duparay dont on ignore pour l’instant ses intentions. Même Guy Souvigny avait choisi de soutenir Sébastien Martin et tout indique que la fracture avec madame le maire semble consommée. Autant dire que de nombreuses incertitudes pointent à l’horizon. La droite se présentera-t-elle unie en mars 2026 derrière Marie-Claude Jarrot ?

En attendant, Isabelle Louis trace sa route, la tête dans le guidon jusqu’aux municipales.

 

 

J.B.

 

 

Communiqué de Isabelle LOUIS :

Le groupe d’Union de la gauche qui portera une liste aux municipales 2026 poursuit ses activités et sa marche en avant afin de proposer une alternative ambitieuse, pragmatique et crédible aux montcelliennes et aux montcelliens pour l’avenir de leur ville.

Après une campagne et des élections législatives partielles de mai 2025 comme suppléante du candidat socialiste Clément Mugnier, où notre proposition politique a montré qu’elle rencontrait l’attente d’une partie importante de l’électorat montcellien, je porte résolument ce groupe des forces de gauche réunissant le Parti Socialiste, le Parti Communiste Français, l’Après (parti politique pour l’union des gauches) mais également des citoyens de la société civile.

Notre groupe produira des propositions que nous irons porter auprès des habitants pour construire un programme qui réponde d’abord et avant toute chose aux attentes de nos concitoyens.

Il s’agit d’avoir une vision ambitieuse, plurielle, dans la diversité mais aussi dans l’unité de la ville de Montceau-les-Mines.

Nous avons un besoin urgent de respect entre tout.es, d’entraide mais aussi d’écoute de ce que les habitants ont à nous dire. Et nous ne saurions construire une future vision de la ville sans l’aide de chacune et de chacun.

Dès la rentrée nous irons vous retrouver sur les marchés, lors d’événements et dans vos quartiers pour échanger, pour débattre de nos priorités face à vos exigences.

En attendant je vous souhaite un très bel été et comme je l’ai écrit dans la tribune du Mag d’été, bien avant que les épisodes caniculaires ne viennent malheureusement le confirmer  : cet été encore ne sera pas égalitaire, ceux qui ont le moins souffriront le plus des événements climatiques et des épisodes caniculaires, démontrant une fois encore que le soleil ne brille pas de la même façon pour tout le monde et nous aurons comme combat de rendre cette transition écologique qui désormais nous oblige, égalitaire pour toutes et tous.

À bientôt dans Montceau.

 

Pour le groupe de gauche pour les municipales 2026,

Isabelle LOUIS,

Secrétaire de la section du Parti socialiste Montceau-Sud CUCM , Conseillère municipale à Montceau-les-Mines

Les commentaires sont fermés.