Choisir d’organiser la cérémonie de Mine de talents au complexe Jean Bouveri de Montceau-les-Mines, est tout un symbole, « celui de la compétition » fait remarquer madame le maire. Car ici, on performe, on ne gagne pas forcément mais on se dépasse. Le talent, c’est aussi le dépassement de soi.
Honorer quinze femmes ou hommes ou clubs ou associations qui font la fierté de la ville, va au-delà de relever un défi, « c’est trouver le véritable succès et le bonheur qui va devenir la plus élevée et la plus sincère expression de vous-même » estime Marie-Claude Jarrot. Car là encore, c’est l’audace et l’imagination qui vous conduiront là où vous le désirez. « Il faut avancer et croire en soi » affirme-t-elle. « Et en ceux qui vous accompagnent ».
Le Dalaï Lama disait : « Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir ».
La fatalité n’existe pas, il faut toujours essayer pour réussir et vous étonner. C’est avoir confiance en soi et aux autres. « Si vous avez confiance en vous, vous inspirerez confiance aux autres » souligne le maire.
Ce qui est valable dans le sport, l’est également dans la culture, le monde associatif et le monde économique comme vont le démontrer les nominés. « Nous allons saluer ce soir, un parcours ou une performance que nous recevons comme un cadeau » s’accorde à dire Marie-Claude Jarrot.
Prochaine édition de Mine de talents en 2026.
Lire la suite par ailleurs avec la présentation des 15 nominés.
J.B.
Cette soirée Mine de Talents a été accompagnée par deux membres du groupe Actes et Fractures, Loup au chant et guitare et Nicolas à l’euphonium. De la musique de belle facture. Des musiciens montcelliens toulonnais avec le coeur à Montceau.