La vie est souvent faite de rencontres, voire de bonnes rencontres. Georges Simon, président de l’association Arc-en-Ciel qui administre l’Atelier du Coin à Montceau-les-Mines, raconte : « Daniel Meunier (premier vice-président de la CUCM) parle de l’Atelier du Coin à Sasha Kettler, directeur du site Michelin à Blanzy et des difficultés que nous rencontrons financièrement notamment à cause du loyer ».
Rendez-vous est pris avec l’Atelier du Coin et Sasha Kettler incite le président à solliciter la Fondation Michelin pour aider l’association à financer l’achat un massicot, l’actuel ne pouvant plus être réparé étant donné son âge avancé. La Fondation ne se dégonfle pas, donne très rapidement une réponse et accorde une subventionne de 5000 € pour aider à l’achat du massicot, soit la moitié du prix d’achat.
Sasha Kettler pousse encore plus loin la collaboration avec l’Atelier du Coin. « Michelin Blanzy a passé commande de 130 sacs dont le tissu vient des Vosges qui sont assemblés à Montceau et imprimés à l’Atelier du Coin » précise Georges Simon. Ces sacs sont offerts aux visiteurs du site à Blanzy. Mais rue Saint-Eloi, le travail artisanal, source de réinsertion pour les stagiaires, on maîtrise, notamment la céramique ou encore le bois. « Nous allons réaliser des céramiques, des cartes et fabriquer en bois le trophée de la sécurité » ajoute encore le président de l’association. « On ne peut que se féliciter du partenariat avec Michelin ».
Le directeur du site Michelin est tout aussi enchanté qu’impressionné par ces échanges. Il a découvert l’Atelier du Coin et l’a bien enregistré dans un coin de sa tête. « La Fondation Michelin et nous-mêmes avons été séduits par l’Atelier du Coin et son programme d’insertion par l’activité économique » prononce-t-il. « Il donne de la valeur aux métiers manuels (imprimerie, céramique, menuiserie) par l’apprentissage et la maîtrise de gestes techniques précis sur des supports diversifiés. C’est une belle initiative de l’association Arc-en-Ciel qui permet à travers ce projet, un partage de savoir-faire avec notre usine de Blanzy. Nous sommes heureux de contribuer au développement de l’activité d’imprimerie de l’atelier ».
Des paroles chaleureuses et encourageantes qui ont fait chaud au coeur aux membres de l’association. Sasha Kettler se permettant d’ajouter : « A titre personnel, Forrest Patterson, délégué général de la Fondation Michelin et passionné de gravure, se réjouit à l’idée de visiter l’Atelier du Coin dans un avenir proche ».
Encore une belle rencontre en perspective.
J.B.