Quel est donc l’événement qui fait de l’ombre aux visites du roi Charles III à Paris aujourd’hui et à la visite du Pape à Marseille ? Le mecateameetings qui a ouvert ses portes ce mercredi matin et pour trois jours, sur le site du mecateamcluster (*) à Montceau-les-Mines. C’est le grand rendez-vous des acteurs du réseau ferroviaire, des PME aux grands groupes français et européens. C’est le seul événement français réservé aux professionnels qui permet les démonstrations en situation réelle d’engins dédiés à l’infrastructure ferroviaire.
Même si les nuits ont été courtes ces dernières semaines pour Frédéric Debleds, directeur délégué du mecateamcluster, la satisfaction est grande. Il mesure, avec le recul nécessaire, le chemin parcouru depuis la première édition en 2013 à l’Embarcadère à Montceau avec juste quelques tables jusqu’à cette 6e édition qui est « devenue un vrai salon professionnel » dit-il.
Le ministre des Transports
attendu jeudi sur le salon
Effectivement, ce salon a pris une très grande envergure. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2021 il a accueilli 60 stands et 750 visiteurs, aujourd’hui le site reçoit 79 stands et attend 1200 professionnels. D’ailleurs des constructeurs d’engins ont attendu le Mecateameetings pour dévoiler des exclusivités, ce qui « donne de la crédibilité à l’événement » note Frédéric Debleds avec un sourire non dissimulé. Il annonce aussi que « 40% des visiteurs sont des donneurs d’ordre (qui passent des commandes) et treize pays sont représentés, notamment la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie ».
C’est donc le salon où il faut être et c’est nulle part ailleurs. Avec la visite, demain jeudi 21 septembre du ministre des Transports, Clément Beaune, le Mecateameetings prend donc encore davantage de hauteur et d’importance aux yeux des organisateurs et des professionnels de l’infrastructure ferroviaire surtout quand on connaît l’urgence de rajeunir le réseau ferroviaire en France et aussi décarboner l’industrie et imaginer de nouveaux processus de télémaintenance, sachant que le gouvernement a promis en début d’année 100 milliards d’euros d’investissements d’ici à 2040. De quoi, justement poursuivre le développement à vitesse grand V de la filière des travaux ferroviaires, un secteur où le mecateamcluster qui réunit plus de 140 entreprises, entend y jouer un rôle prépondérant. « Dans les 3 /4 années à venir, nous allons investir 7 M € » précise Frédéric Debleds dont 3 M € sur une voie expérimentale d’un kilomètre dans le périmètre du mecateamcluster.
Jean Bernard
(*) Cet événement est organisé par le Mecateamcluster en partenariat avec la Région Bourgogne – Franche-Comté, la communauté urbaine Creusot Montceau, SNCF Réseau et la Banque des Territoires.: