Montceau – Marie-Claude Jarrot : « C’est vous qui faites vivre notre ville »

 

L’exercice est à la fois simple et complexe quand il s’agit de faire passer un ou plusieurs messages aux agents de la ville de Montceau-les-Mines à l’occasion des voeux.

Dans une ambiance discothèque à la salle Bourdelle de l’Embarcadère, le directeur général des services, Eric Béhague puis Christelle Roux-Amrane, adjointe au maire en charge des ressources humaines (lire par ailleurs) et le maire, Marie-Claude Jarrot, ont chacun, avec leur style et leur sensibilité, mis en avant le service public.

Il est un fait, aujourd’hui, la population de Montceau a oublié l’épisode du covid et comme tout bon Français, elle s’interroge sur l’utilité des fonctionnaires. « J’entends ça et là qu’il serait de bon ton de dénigrer les fonctionnaires. Mais dénigrer les fonctionnaires, questionner leur utilité, c’est mettre en cause leur engagement au service de l’intérêt général. C’est affaiblir la République, c’est affaiblir Montceau » balançait d’entrée de jeu madame le maire.

On voudrait opposer le service public au privé qu’on ne s’y prendrait pas autrement. « C’est alimenter un clivage absurde entre  un secteur public et un secteur privé qui pourtant prennent l’un et l’autre des chemins d’évolution et de transformation. C’est mettre en concurrence les différents versants d’une société qui a besoin des deux » martelait Marie-Claude Jarrot.

Sans doute était-il besoin de souligner que la fonction publique est une spécificité française qui en dehors de nos frontières fait des envieux mais qui à Montceau, notamment, doit répondre aux mutations profondes des attentes des administrés de plus en plus exigeants et pas toujours simple à satisfaire. « Qu’ils sachent qu’une mairie ne se gère pas comme une entreprise ».

On pourrait croire justement que le nouveau cinéma qui prend forme devant l’Embarcadère, est le fruit de l’opération du Saint Esprit comme la nouvelle école maternelle au Bois du Verne ou que la mise en place des nouveaux services dans l’ancienne Carmi, toujours au BDV, tombe du ciel par enchantement. « Si 2025 est l’année de l’aboutissement des grands projets dont les travaux arrivent à terme, c’est grâce à vous (les agents de la ville). C’est grâce à vous si Montceau est de nouveau visible sur les radars du national » attestait le maire.

A 14 mois des élections municipales _ difficile de le passer sous silence _ , la politique politicienne n’est jamais très loin et Marie-Claude Jarrot ne pouvait pas ne pas en tenir compte. « Contrairement à ce que peuvent dire certaines mauvaises langues, 2025 ne sera pas un saut dans l’inconnu. L’année sera celle des défis incroyables avec le nouveau cinéma, un crématorium et, je l’espère, la pose de la première pierre d’un hôpital neuf ».

C’est là justement qu’interviennent les agents de la ville, car « c’est vous qui faites vivre la ville. Qui faite cette ville ». Et d’ajouter, « nous collaborons et partageons nos idées pour construire ensemble un projet commun ».

 

J.B.

 

 

Les commentaires sont fermés.