Montceau Ma Vie – « Notre mission : mettre les voyous en prison »

 

C’est devenue une tradition, chaque année, l’association Montceau Ma vie accueille au centre nautique, Gérard Gronfier, premier adjoint en charge notamment de la tranquillité publique et le commissaire de police, Xavier Badier.

A cette soirée, on y parle essentiellement sécurité et des bonnes relations professionnelles entre les polices municipale et nationale même si aux yeux de la population, elle ne saute pas aux yeux.

Dans son intervention, Gérard Gronfier a déjà rappelé un point essentiel, « le maire et moi n’avons pas pouvoir de hiérarchie sur le commissaire. Certes madame le maire a des pouvoirs de police mais ils sont surtout administratifs ».

Dans son domaine, le premier adjoint a indiqué que la police municipale compte désormais 9 policiers municipaux et 8 ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique), que par ailleurs, « un agent de surveillance circule la nuit et il est en liaison avec le commissariat ».

Concernant la vidéosurveillance, 15 nouvelles caméras vont être très prochainement installées, qu’elle permet la vidéo verbalisation en relevant les plaques. « De plus, ces caméras rassurent, dissuadent et apportent des éléments dans les enquêtes » rappelle l’adjoint. A ce sujet, le commissaire ne comprend pas qu’on puisse s’opposer à la vidéosurveillance. « Elle nous permet notamment d’agir sur les rodéos et identifier les auteurs » argumente-t-il.

Aujourd’hui, la municipale est équipée d’un appareil de contrôle de vitesse. « Les contrôles vont se multiplier » assure Gérard Gronfier qui confirme aussi, la pose par la CUCM de chicanes boulevard de Tassigny pour réduire la vitesse.

Dans son domaine, le commissaire Xavier Badier n’a pas caché que les violences intrafamiliales sont en hausse. « A ce jour, nous avons déjà dépassé le chiffre de 2021 ».

D’une manière générale, les policiers travaillent sur plusieurs fronts à la fois. A ce moment, il est à déplorer une forte augmentation de vols, par ruse et par opportunité « par des voyous qui sont toujours à l’affût. Ce ne sont pas de grands spécialistes mais ils sont très audacieux » dit-il.

La répression, la police nationale en use régulièrement et elle va se poursuivre, notamment avec la présence régulière des motards CRS, « parce qu’elle a fait tomber l’accidentologie. L’an dernier nous comptions deux morts, zéro aujourd’hui ».

Xavier Badier résume en une phrase la mission de ses hommes, « nous tavaillons pour que les voyous aillent en prison » et rappelle deux importantes affaires de drogue élucidées sur Montceau et des individus actuellement en prison.

 

J.B.

3 commentaires :

  1. la police fait son travail mais la justice sous les ordres du ministre fantome :Dupont Moretti qui est aux abonnes absents,ne punit pas toute cette racaille arretée par les forces de l ordre

  2. Que vient faire un commissaire de police à une réunion politique de soutien au Maire en place ? Il est tenu au devoir de réserve et de neutralité…. Un dangereux mélange des genres.

  3. Le travail de la police est d’appréhender les voyous et de les remettre à la justice.
    Et c’est à la justice, avec ses maigres moyens, son ministre bling bling à casseroles et dans le cadre défini par le législateur de les mettre en prison le cas échéant.
    Espérons que les propos de ce commissaire reflète un raccourci plus que le fond de sa pensée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *