Le propre de la communication est de répéter plusieurs fois le même message pour qu’il imprime bien dans les têtes. Comme elle le fait chaque année, juste après le vote du budget primitif, l’association Montceau Ma Vie fait appel à madame le maire, Marie-Claude Jarrot et à son adjoint aux finances, Lionel Duparay, pour expliquer toutes les subtilités du PPI (plan pluriannuel d’investissement) et du budget 2022.
Tout a déjà été dit et redit lors des conseils municipaux qui eurent à traiter ces sujets. Un petite remise à niveau est toujours utile, ne serait-ce que « pour bien financer les projets, nous dégageons des économies sur le fonctionnement » a rappelé Marie-Claude Jarrot. Et qu’il « est important d’avoir une vision à long terme pour Montceau-les-Mines ».
« Le PPI est le fil conducteur jusqu’en 2026, voire davantage » soulignait Lionel Duparay. « Le budget, ce n’est pas un sujet des plus festif ni des plus joyeux » indiquait-il quand il fallu quand même sortir des chiffres. Moins intéressant que les poubelles qui sont toujours au hit parade des préoccupations locales et des habitants.
J.B.