Montceau – Lycée Parriat : filière santé et social (ST2S), un petit tour et puis s’en va

Les raisonnements comme parfois les voies du Seigneur, sont impénétrables. Au lycée Parriat à Montceau-les-Mines, on en perdrait son latin.

Que se passe-t-il ? A la rentrée scolaire 2019-2020 est mis en place pour les élèves de seconde, une option santé et social (ST2S, sciences et technologies de la santé et du social). Cent vingt-sept élèves adhèrent. Donc, si en seconde cette option technologique est proposée, la logique voudrait qu’elle puisse se poursuivre en 1re puis en terminale, toujours au lycée Parriat. Une filière, une vraie, pas un petit tour et puis s’en va.

Mais aucune décision, en ce sens, n’avait encore été prise du côté du rectorat. D’où l’inquiétude des parents d’élèves élus, notamment Marie-Pierre Mendola-Chatelet et Cathy Escolar. Elles ont donc interrogé le rectorat par courrier. Pas de réponse.

Elle est pourtant arrivée, simple comme un coup de fil au proviseur du lycée, Eric Fournier. « C’est non », les élèves de seconde ne pourront pas poursuivre le cursus en ST2S à Parriat. « J’acte la décision du rectorat » commente le proviseur. Or, par des indiscrétions, nous savons que le lycée est en capacité de mettre en place cette filière.

« Nous ne comprenons pas » confie Marie-Pierre Mendola-Chatelet. « La maman d’une élève m’a dit : si ma fille ne peut pas poursuivre à Montceau, je ne sais pas si elle pourra le faire ailleurs pour des raisons financières ».

« Mais pourquoi faudrait-il vider Montceau et remplir Chalon-sur-Saône, notamment le lycée Mathias où il y a des places en ST2S et à l’internat et ne pas imaginer l’inverse, que des élèves de Chalon viennent à Parriat » s’étonne Marie-Pierre Mendola-Chatelet. « La mobilité, elle est dans les deux sens ».

Les parents d’élèves sont en colère. « Ils n’ont pas voulu nous entendre. Nous allons demander à être reçus au rectorat et par le DASEN (directeur académique des services de l’éducation nationale). Nous sommes dépités par ce manque d’écoute, ce sentiment d’injustice » précise-t-elle.

Les représentants des parents d’élèves ont lancé une pétition, « que les parents se mobilisent, nous voulons être le petit caillou dans la chaussure ».

Par ailleurs, pour les élèves, les 127, cette première année est celle de la découverte, ils doivent au second trimestre faire leur choix d’orientation. A ce jour, ils sont 25 à vouloir poursuivre en ST2S. Le refus du rectorat a probablement dû en freiner quelques-uns.

Jean Bernard



Le communiqué des parents d’élèves élus

Les Parents d’élèves du lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines sont en colère
et se mobilisent !

Nous avons été jusqu’ici plutôt patients concernant la mise en place des E3C (épreuves anticipées du contrôle continu du nouveau bac), dans une posture d’observation et de vigilance. Nous sommes restés loin de la « surchauffe » médiatique qui mêlaient la réforme du bac à d’autres combats sociaux (combats honorables mais ne concernant pas directement la scolarité de nos enfants) pour ne pas rajouter de la confusion à une situation déjà bien complexe. Nous avons fait confiance aux professeurs, dialogué avec l’administration du lycée. Leur but est avant tout de faire réussir les élèves, pas de les pénaliser. Ils font leur possible sur le terrain avec les moyens de plus en plus contraints qui leur sont alloués. Les E3C à Parriat se sont donc déroulés sans heurts et de manière la plus sereine possible pour nos enfants. Sachez que nous n’en demeurons pas moins vigilants pour la suite de cette mise en place car certains points soulèvent de fortes inquiétudes qui sont liées au fond même de la réforme… mais c’est un autre sujet.

Nous souhaitons par cette prise de parole porter à votre connaissance notre incompréhension et, par conséquent, notre colère car nous avons appris très récemment le refus du Rectorat d’autoriser l’ouverture d’une nouvelle filière pourtant très cohérente et de qualité pour nos jeunes. En effet, en octobre 2019 le Lycée a soumis au Rectorat le projet d’ouverture de la filière technologique Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S). Il s’inscrit dans le prolongement de l’option Santé-Social déjà ouverte cette année et choisie par pas moins de 127 élèves de seconde !

Nous nous mobilisons pour défendre cette ouverture pour Parriat.

Ce projet est cohérent et s’intègre parfaitement à l’offre locale de formation. l’IFSI-IFAS de l’hôpital de Montceau au sein du lycée Haigneré de Blanzy, les diverses actions favorisant l’accès aux métiers de la Santé et du Social sur le bassin minier, la possibilité de faire des stages et d’avoir une meilleure connaissance du domaine, sont autant d’atouts pour le développement de cette filière à Parriat et une vraie chance pour nos jeunes. Par ailleurs, et puisque tout est comptable, y compris l’éducation de nos enfants, c’est un projet qui a été pensé pour s’intégrer dans le budget du lycée sans coûts ni moyens humains supplémentaires.

Nous le répétons : 127 élèves de seconde ont choisi l’option Santé-Social !

Nous savons que parmi eux, des élèves sont désireux d’intégrer la ST2S parce qu’il correspond à un vrai choix avec un projet professionnel réfléchi. Pourquoi n’intégreraient-ils pas un autre établissement du secteur alors ?

Il existe effectivement 2 autres établissements qui proposent cette filière technologique sur le secteur. Mais l’un est à Paray-le-Monial (un établissement privé), l’autre à Chalon-sur-Saône. Nombre de familles du bassin minier se retrouvent alors face à des problèmes de mobilité et des frais d’internat qu’elles ne peuvent pas toujours assumer. Elles ne peuvent, de ce fait, pas accompagner leurs enfants dans ce choix.

Une ST2S à Parriat serait venu rétablir une certaine égalité des chances pour chaque élève, une possibilité de faire un choix par vraie motivation personnelle et non par défaut et en dehors de toute considération de moyens financiers des familles.

Fin janvier, nous nous sommes inquiétés de cette réponse du Rectorat qui tardait à venir. Par courrier, nous avons fait part de nos inquiétudes et avons argumenté l’intérêt de cette filière pour les élèves de Parriat et pour le bassin minier en général. A cette heure ce courrier est resté sans réponse. Nous avons le sentiment de ne pas être entendus et c’est un motif de colère supplémentaire. Le bassin minier a des spécificités socio-économiques qui doivent être considérées et entendues.

Alors quels sont les choix possibles ? Une orientation vers un Bac technologique de qualité qui relève d’un réel choix motivé des élèves ? Ou verra-t-on encore des élèves faire le choix d’un Bac général ou d’un autre Bac technologique par défaut ?

Par le biais d’une pétition, nous avons donné aux parents l’occasion de manifester leur intérêt pour cette filière. Plus largement, elle est aussi d’intérêt pour toute la collectivité puisqu’elle renforce encore le pôle de formation du bassin minier pour donner de meilleures chances de réussite à nos jeunes. Habitants du bassin minier, vous pouvez également vous joindre à nous en nous contactant à l’adresse mail ci-dessous ! Pour une éducation accessible à tous !

Pour les Parents d’élèves élus du Lycée Parriat de Montceau-les-Mine
Marie-Pierre Mendola Chatelet

parentsparriat@gmail.com

Un commentaire :

  1. Bonjour. Juste une remarque de bon sens. L internat du lycée mathias peut sans pb accueillir ceux de montceau.. Mais la réciproque n est pas vrai tant la taille de l internat de montceau est ridicule !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *